Les fils d'Ariane

Couverture du livre « Les fils d'Ariane » de Paul Desalmand aux éditions Arcadia
  • Editeur : Arcadia
  • EAN : 9782913019669

Repas d'anniversaire des soixante-dix ans.

Repas d'anniversaire des soixante-dix ans.
Deux jumeaux se penchent sur leur passé. Cela nous vaut une succession de scènes tragiquement drôles au cours desquelles les deux frères se découvrent. Dans les deux sens du terme. Mais cette évocation d'un village savoyard autour des années cinquante évite le piège du roman régionaliste. Le récit prend vite une dimension mythique. D'une motte de terre, Paul Desalmand dégage l'universel. Le récit se termine par un chapitre bouleversant au cours duquel le narrateur fait le bilan de sa vie.
Comme dans un roman policier, mise en place dès le début par quelques indices, se dégage progressivement la thèse provocatrice du complexe de Jocaste. Il importe bien sûr de ne pas la dévoiler au lecteur. Octave de Marnitto.