Les filles de Sophie Barat

Couverture du livre « Les filles de Sophie Barat » de Mona Latif-Ghattas aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

A travers la fiction d'une enfance scolaire, Mona Latif-Ghattas fait revivre l'esprit lumineux de Madeleine Sophie Barat qui nous parvient dans une étonnante modernité. Elle refait avec ferveur l'itinéraire d'une jeune fille qui entre en 1950 au Minimat, première étape de sa formation, pour en sortir en 1963. Entre les deux, le Moyen et le Grand Pensionnat, lieux de ferveur et d'éducation complète : histoire, arithmétique, littérature, langues française et arabe, botanique, biologie, économie familiale, philosophie.
Mais entre les deux aussi, la guerre du Canal de Suez, les aléas de la politique égyptienne, les arrivées et départs des jeunes filles d'ambassadeurs, les tribulations de l'adolescence, l'excitation des premières amours.