Les filles au chocolat Tome 3.1/2 : coeur salé

Couverture du livre « Les filles au chocolat Tome 3.1/2 : coeur salé » de Cathy Cassidy aux éditions Pocket Jeunesse

Les filles au chocolat : la série à succès enfin disponible en poche !

Les filles au chocolat : la série à succès enfin disponible en poche !
Je m'appelle : Shay Fletcher Mon âge : 15 ans Je suis : passionné de musique Mon style : bonnet mou et tee-shirts de surfeur J'aime : Cherry Costello Je rêve : de devenir chanteur professionnel Mon problème : Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex...

• Je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner cette lecture juste après Coeur mandarine, étant devenu irrémédiablement accro à cette série. Ce tome transitoire est assez court, et contrairement aux autres romans de la même collection, il va droit à l’essentiel et sans fioritures. Les événements...

Je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner cette lecture juste après Coeur mandarine, étant devenu irrémédiablement accro à cette série. Ce tome transitoire est assez court, et contrairement aux autres romans de la même collection, il va droit à l’essentiel et sans fioritures. Les événements s’enchaînent très rapidement pour faire de Coeur salé une jolie parenthèse, mais cette fois-ci du point de vue d’un garçon !

Shay est un jeune homme de quinze ans sans histoire. Rêveur et musicien dans l’âme, il trouve du réconfort dans les notes qu’il compose, armé de sa guitare. À la maison, ce n’est pas toujours la joie. Shay a l’impression d’être le vilain petit canard, son père – un homme sévère et assez têtu – a des idées bien arrêtées quant à son avenir et à celui de Ben, son grand-frère : reprendre les rênes de l’entreprise familiale. That’s all. Mais son grand-frère, lui, aspire a être professeur, à transmettre son savoir. Tandis que Shay ne rêve que de vivre de sa propre musique. Difficile de se rebeller face à une forte tête comme son père.

Et puis côté coeur, ce n’est pas non plus de tout repos. Nous avions vu dans les tomes précédents qu’il avait quitté Honey, l’aînée des soeurs Tanberry, pour sortir avec Cherry. Mais lorsque Honey débarque chez lui en pleine nuit, dévastée, c’est le début des problèmes et les choses s’accélèrent d’une désagréable manière, pour Shay.

J’ai beaucoup apprécié ce petit tome, bien qu’assez expéditif. Mais en 100 pages, j’ai tout de même eu le temps de m’attacher à Shay qui déjà, dans Coeur cerise, avait su gagner mon coeur. C’est un garçon qu’on ne peut qu’apprécier. On comprend ses inquiétudes et parfois le fait qu’il soit démuni face à des situations inextricables.

Ça nous laisse également l’occasion d’entrevoir les autres personnages, comme toujours. Ici Honey qui m’est plus d’une fois sortie par les yeux. Elle est tout en contradiction (comme de nombreux ados, remarque), qui peut se montrer aussi chipie qu’ange gardien. J’ai encore du mal à la cerner, et je suis très curieuse d’en savoir encore plus avec Coeur vanille, le tome 5 de la saga.

J’aime toujours autant la façon dont Cathy Cassidy résout les problèmes dans chaque tome. Ils se terminent d’une façon différente, mais elle parvient chaque fois à conclure de manière élégante. Et dans Coeur salé, elle ne s’en est pas non plus privée.

En résumé, ça fait tout de même du bien de se retrouver du point de vue d’un garçon, et surtout un garçon aussi sensible et bien intentionné comme Shay. On en apprend plus sur sa famille, ses rêves et ses aspirations, sans oublier les soeurs de Tanglewood qui ne sont jamais bien loin.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse/les-filles-au-chocolat-tome-35-coeur-sale-cathy-cassidy