Les figures du juge administratif

Couverture du livre « Les figures du juge administratif » de Catherine Teitgen-Colly aux éditions Lgdj
  • Editeur : Lgdj

Titre: Les figures du juge administratif Theme1: Droit - Droit administratif - Autres ouvrages Theme2:

Résumé: L'office du juge évolue. Il aurait même « probablement plus changé dans les trente dernières années qu'au cours des deux derniers siècles » si l'on en croit le rapport « La prudence et l'autorité, l'office du juge au XXIe siècle » adressé au printemps 2013 à la garde des Sceaux. Le besoin accru de justice dont témoigne notamment l'essor des contentieux tant judiciaire qu'administratif explique cette évolution générale.
Certes, on ne saurait considérer que le pragmatisme dont fait preuve aujourd'hui le juge administratif constitue une véritable nouveauté. Mais il s'est progressivement amplifié et irrigue si largement sa jurisprudence qu'il devient une méthode de jugement.
Par ailleurs, et plus nettement encore puisqu'il y a rupture avec ses méthodes traditionnelles, le juge administratif ne se borne plus à dire le droit mais tend à l'expliquer, il se veut pédagogue. S'il est prématuré de conclure que l'on « nous change » notre justice administrative, ces deux figures qui se dessinent d'un juge pragmatique et pédagogue rendent compte d'une politique volontariste d'adaptation de la justice administrative au monde contemporain.

Sous la direction de Catherine Teitgen-Colly.
Avant-propos de Jean-Marc Sauvé.
Intervenants : Jean Barthélémy, Jean-Claude Bonichot, Bertrand Dacosta, Maryse Deguergue, Gaëlle Dumortier, Alain Lacabarats, Séverine Larere, Fabrice Melleray, Raphaëlle Poupet, Olivier Renaudie, Laurent Richer, Frédéric Rolin, Nil Symchowicz, Catherine Teitgen-Colly.