Les figures de style et autres jeux de mots

Couverture du livre « Les figures de style et autres jeux de mots » de Marie-Laurentine Caetano aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

Regroupant deux volumes parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation invite à faire connaissance avec les figures de style et les principaux types de jeux de mots mis en oeuvre au cours des siècles par les auteurs.
Apocope, épenthèse, anacoluthe, paronomase, métaphore, symploque... Ces noms aux sonorités étranges désignent tous des figures de style, également appelées figures de rhétorique. Parfois, un nom savant recouvre un effet de style très simple ; d'autres fois, il s'agit d'un travail plus subtil sur la langue, qui n'apparaît qu'à l'oeil averti. Dans tous les cas, on découvre, en lisant les très nombreuses citations rassemblées par Marie-Laurentine Caëtano, l'infini jeu auquel se prête la langue française sous la plume des auteurs, du Moyen Âge à nos jours. Tantôt poétiques, tantôt drolatiques, les figures de style et les jeux de mots permettent de dire les choses de mille manières ; un vrai trésor de la langue et de l'esprit, à faire sien !