Les figures de style et autres jeux de mots t.1

Couverture du livre « Les figures de style et autres jeux de mots t.1 » de Marie-Laurentine Caetano aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

Parmi les usages plaisants et subtils de la langue, les figures de style occupent une place de choix. Si certaines sont bien connues - la comparaison, la métaphore, la personnification -, d'autres (citons l'anadiplose ou l'hypallage) sont plus mystérieuses. Chacun use pourtant de figures de style quand il s'exprime, parfois même à son insu ; la litote ou l'antiphrase, notamment, sont courantes. Grâce à cet ouvrage qui recense et explique près de 50 figures de style et 12 types de jeux de mots, le lecteur pourra admirer, au fil des nombreux exemples rassemblés, les trouvailles poétiques ou humoristiques des écrivains qui ont su jouer de la langue française, de la fin du Moyen Âge à nos jours.