Les figures d'autorité

Couverture du livre « Les figures d'autorité » de Charlotte Herfray aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749249315
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le discours dominant actuel ordonne aux parents, aux enseignants, à ceux qui ont des responsabilités de « restaurer » leur autorité ! Comme si cela dépendait d'eux. Or de l'autorité nul n'est maître : elle résulte d'une reconnaissance qu'autrui nous adresse. Elle ne saurait relever du seul... Voir plus

Le discours dominant actuel ordonne aux parents, aux enseignants, à ceux qui ont des responsabilités de « restaurer » leur autorité ! Comme si cela dépendait d'eux. Or de l'autorité nul n'est maître : elle résulte d'une reconnaissance qu'autrui nous adresse. Elle ne saurait relever du seul statut, comme c'est le cas du pouvoir.
L'autorité n'est pas naturelle : elle est culturelle. L'amour et la haine aussi. L'autorité implique des liens spécifiques avec des êtres à la parole desquels nous faisons confiance. Ces liens prennent leur source dans le terreau de notre histoire privée, et se construisent sur la base des traces les plus archaïques de notre inconscient. L'élaboration de la problématique de l'autorité que nous propose ici l'auteur en référence aux acquis des théories contemporaines des sciences humaines, permet de repérer les processus psychiques inconscients qui produisent la force de nos aliénations mais aussi le miracle de notre libération et de notre accès à la connaissance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions