Les feux du «batavia»

Couverture du livre « Les feux du «batavia» » de Pierre Mac Orlan aux éditions Cartouche
  • Editeur : Cartouche

Les Feux du Batavia, paru en 1926, est un des premiers récits du grand écrivain, Pierre Mac Orlan, sur le bateau hollandais, le Batavia, qui fit naufrage en Indonésie. Pour mémoire, le Batavia fit naufrage et sombra en 1629. Les survivants de la catastrophe se rendirent sur l'archipel des Abrolhos de Houtman, où eut lieu un des massacres les plus effroyables du XVIIe siècle. Ce tragique événement marqua durablement l'opinion publique et a inspiré, notamment ces dernières années, Simon Leyf pour ses Naufragés du Batavia ui ont connu, un important succès en librairie.
Quoi qu'il arrive, Mac Orlan reste le poète et romancier de l'aventure transfigurée par son imagination. Et c'est sans doute dans ses romans maritimes que son talent de conteur s'exprime le mieux.

Les Feux du "Batavia" racontent une ville port : Marseille et ses "Filles d'amour" qui attendent de pouvoir exploiter la clientème fortunée du fameux navire hollandais le Batavia...

J'adore Pierre Mac ORLAN. J'en ai déjà parlé autour de ses Contes de la pipe en terre dont je disais que qu'il n'étaient pas une synthèse mais un exemple de son savoir-faire. Associés au Feux du Batavia, on se fait une idée plus exacte de l'homme et de son oeuvre.