Les femmes vintage

Couverture du livre « Les femmes vintage » de Jocelyne Robert aux éditions Michel Lafon

Si quelqu'un me dit que je suis bien conservée, j'ai envie de lui envoyer mon poing dans la figure. Je ne suis pas une boîte de conserve, je suis en vie et je compte le rester jusqu'à ma mort.

Dans un livre plein de bon sens, de science et d'humour, Jocelyne Robert incite les femmes, dès la soixantaine, à franchir le mur de la peur. En sachant se maintenir en forme sans tomber dans la chirurgie pathétique ni dans le narcissisme figé. Avec ses réflexions enlevées, elle distribue nombre de conseils et de vérités sans appel. La beauté n'a pas d'âge chronologique : on a l'âge qu'on se sent. L'âge du regard de l'autre, et beaucoup plus d'hommes qu'on ne le croit trouvent certaines femmes soleil couchant d'une beauté incontestable. Comme certains vêtements griffés, la femme vintage a le charme d'une histoire. Elle a surmonté ses désespoirs, travaillé ses relations familiales, professionnelles, ses liens affectifs, son lien érotique, son couple. Elle n'est pas trop belle pour être vraie' : elle est trop belle pour être fausse. Et au lieu d'être pétrifiée par le temps qui passe, elle en jouit.