Les femmes sont des adultes comme les autres

Couverture du livre « Les femmes sont des adultes comme les autres » de Pierre-Henri Tavoillot aux éditions Editions De L'aube

Rester jeune : c'est l'impératif catégorique de notre temps. Mais, à le prendre au pied de la lettre, il exigerait de renoncer à vieillir, mais aussi de refuser de grandir. Car l'adulte semble tellement ringard et dépassé ! Faudraitil alors substituer à l'idéal d'accomplissement, l'horizon d'un épanouissement permanent ? Sommes-nous voués au jeunisme ou à l'infantilisation ? C'est contre une telle lecture que cet essai entend plaider. L'âge adulte n'a pas disparu ; il a changé. Et sa métamorphose tient en grande partie à sa féminisation. Alors que, jusqu'à peu, âge adulte et âge viril étaient synonymes, les femmes sont aujourd'hui devenues des adultes comme les autres. Un regard très neuf sur notre société.