Les femmes du braconnier

Couverture du livre « Les femmes du braconnier » de Claude Pujade-Renaud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Amours, déchirements et suicides de Sylvia Plath et Assia Wevil, deux femmes au destin en miroir, deux épouses du même "braconnier" : le grand poète anglais Ted Hugues. Un roman qui déchiffre la part mimétique de leurs vies.

C'est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l'ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le "braconnier " Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu'il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d'un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l'histoire s'achève avec le suicide de l'infortunée Sylvia.
Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins - parents et amis, médecins, proches ou simples voisins -, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu'elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète.
L'ombre portée des oeuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale - deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates -, donnent aux destins en miroir des "femmes du braconnier" un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.

• Un gros coup de cœur pour cette biographie dans laquelle Claude Pujade-Renaud , loin de nous délivrer SA vérité sur Sylvia Path , s’efface pour laisser place à des témoignages de ceux qui l’ont connue : mari, mère, frère, voisins, médecin, baby-sitter….., et aux réflexions empruntées à des...

Un gros coup de cœur pour cette biographie dans laquelle Claude Pujade-Renaud , loin de nous délivrer SA vérité sur Sylvia Path , s’efface pour laisser place à des témoignages de ceux qui l’ont connue : mari, mère, frère, voisins, médecin, baby-sitter….., et aux réflexions empruntées à des documents concernant ses relations avec autrui, son imaginaire, son mal de vivre, ses pulsions suicidaires. Les chapitres sur l’élaboration de son œuvre permettent de percevoir l’alchimie entre ce qu’elle vit et son écriture poétique et comment sa poésie contient en préfiguration son destin .

Une biographie qui refuse la chronologie des faits et fait intervenir le passé au moment où il éclaire le présent ; une construction pointilliste, qui procède par petites touches et s’attache à la fois à ce que fut Sylvia Path comme épouse, mère, fille, voisine, et à ce qu’elle fut et devint comme poète . Car loin de s’arrêter à la mort de l’artiste, l’ouvrage évoque les étapes de sa publication , le destin de son œuvre et révèle l’étrange emprise qu’elle a continué d’exercer sur ses proches et sur ceux qui lui ont survécu .

Servi par une écriture élégante, fluide, qui sait s’adapter à la personnalité de ceux qui ont témoigné , un travail de biographe, d’analyste et de romancier qui parle autant au cœur qu’à l’esprit

• Ted Hughes et Sylvia Plath, couple mythique de la poésie anglo-saxonne, ont déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, la production littéraire concernant leur tumultueuse relation est probablement plus abondante que leurs écrits à tous deux réunis. De ce fait, lorsque j’ai eu entre les mains...

Ted Hughes et Sylvia Plath, couple mythique de la poésie anglo-saxonne, ont déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, la production littéraire concernant leur tumultueuse relation est probablement plus abondante que leurs écrits à tous deux réunis. De ce fait, lorsque j’ai eu entre les mains le livre de Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier, ma première réaction a été de me dire mais que pourrait-elle nous apprendre de plus, que ce qui a déjà été écrit ?
    Et pourtant…
    L’originalité de ce roman, puisque de roman il s’agit, a été de prendre de la distance par rapport au quatuor maléfique : Ted et Sylvia, David et Assia.
    Claude Pujade-Renaud a, certes, choisi de donner la parole aux quatre protagonistes mais pas uniquement. Elle laisse la part belle à d’autres personnages ayant côtoyés les amants maudits. L’exemple le plus marquant est, il me semble, la mère de Sylvia, qui, jusque du fond de son établissement pour personnes dépendantes et engluée dans son Alzheimer, parvient à donner à Warren une ultime explication au sujet du suicide de sa sœur. Le plus bref, mais pas le moins intéressant, est peut-être le témoignage d’Else, la jeune fille au pair, qui commente et éclaire la double mort d’Assia et de Shura au soir du dramatique 25 mars 1969. L’auteur ne donne pas de réponses définitives mais des pistes possibles permettant, au néophyte que nous sommes, de trouver notre vérité subjective à propos de ces destinées tragiques.
    Claude Pujade-Renaud a écrit un très beau livre, le thème était ardu à traiter et les difficultés qu’il présentait ont été contournées de façon magistrale. Ce n’est pas un énième livre sur le sujet mais bien un autre regard, porté avec délicatesse, sur des souvenirs s’inscrivant dans l’histoire de la poésie du XX° siècle.

• Je ne sais pas si ce sont les références aux animaux sauvages ou la passion des personnages, ou encore l'univers poétique mais ce livre possède une force psychologique et une intensité qui m'ont passionnée.

Claude Pujade-Renaud relate en polyphonie les amours de Ted Hughes et de Sylvia Plath, deux célèbres poètes du XX ème siècle.
    Sylvia est une femme marquée par le décès de son père, prussien émigré aux États Unis. Depuis cette disparition, elle est dépressive et suicidaire.
    Elle peut exploser de joie ou de rage, surtout à l'approche de ses règles. Sa rencontre avec Ted Hughes, cet anglais séduisant, attiré par le monde sauvage, va la transformer en mère aimante et en femme jalouse.
    L'auteur détaille toutes les relations entre les personnages, chaque point de vue apporte des éclairages différents.
    Il y a en régulièrement des allusions au nazisme et à l'extermination des juifs. Sylvia voit en son père d'origine allemande, le symbole du nazisme et la rencontre d'Assia, cette juive dont la famille fut décimée sera déterminante.
    Ce livre aborde de nombreuses notions. Bien sûr, la création littéraire mais aussi la filiation et la culpabilité. c'est une histoire romanesque, passionnante qui m'a permis de découvrir la vie tumultueuse de ces deux poètes.

• J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture dense et serrée. Les premières pages demandent quelques efforts pour pénétrer le vécu des personnages pour ensuite ne plus les quitter. On vit de l'intérieur la complexité des sentiments, la violence et la douleur des réactions et c'est ce qui rend ce...

J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture dense et serrée. Les premières pages demandent quelques efforts pour pénétrer le vécu des personnages pour ensuite ne plus les quitter. On vit de l'intérieur la complexité des sentiments, la violence et la douleur des réactions et c'est ce qui rend ce livre extrêmement beau et puissant.

• La joie des mots retrouvée, la similitude entre l'homme et l'animal, l'expression des émotions, des pulsions.
    Partager sa passion poétique avec la vie quotidienne et toujours ce qui va un jour bouleverser le bonheur de êtres...merci pour ce magnifique texte plein sensualité

• J’ignorais jusqu’à l’existence de Claude Pujade-Renaud et j’ai lu avec curiosité "Les femmes du braconnier" écrit avec grâce. Sylvia Plath et Ted Hughes, deux poètes renommés de langue anglaise dans l’après-guerre, nés l’une aux Etats-Unis, l’autre en Angleterre, la vie les unit, pour le...

J’ignorais jusqu’à l’existence de Claude Pujade-Renaud et j’ai lu avec curiosité "Les femmes du braconnier" écrit avec grâce. Sylvia Plath et Ted Hughes, deux poètes renommés de langue anglaise dans l’après-guerre, nés l’une aux Etats-Unis, l’autre en Angleterre, la vie les unit, pour le meilleur : leur œuvre littéraire, leurs enfants Frieda et Nicholas, et pour le pire : Ted « n’est pas fait pour la monogamie », ni Sylvia pour le bonheur. A la fluidité de l’imaginaire poétique s’oppose « la viscosité du réel » ; leur univers crépusculaire - Sylvia rongée de névroses familiales, Ted pétri de sauvagerie animale - bascule dans la fatalité du suicide. A l’origine, celui de Sylvia 31 ans abandonnée par Ted, et comme en écho morbide, celui d’Assia, la nouvelle compagne de Ted six ans plus tard, en rupture de son destin de juive errante qu’obséde le souvenir de Sylvia et celui de Nicholas à 47 ans.
    L’auteur construit le récit sous l’angle des témoins de la descente aux enfers : parents ou amis, médecins, proches ou voisins, emboîtant avec habilité points de vue, rencontres et événements. Le pari est gagné de rendre compte avec délicatesse d’une sombre histoire : quelques étincelles dans un monde de ténèbres !

• Un poète
    Syvia Plath
    Rien que des mots et des noms propres qui me donnent envie.

Un poète
    Syvia Plath
    Rien que des mots et des noms propres qui me donnent envie.