Les femmes de Platon à Derrida ; anthologie critique

Couverture du livre « Les femmes de Platon à Derrida ; anthologie critique » de Francoise Collin et Eleni Varikas et Evelyne Pisier aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Longtemps on a enseigné les philosophes en oubliant leurs prises de position sur la question des femmes : omission délibérée ou négligence à l'égard d'un sujet secondaire comparé aux enjeux majeurs de la pensée. La place des femmes par rapport à la normalité et à la normativité incarnées par les hommes reste généralement pensée comme un fait de nature. Certes certains philosophes corrigent cette lecture sur des points déterminés mais sans jamais cependant en mettre la structure en cause. Dans ce volume, notre objectif consiste à re-parcourir l'histoire de la pensée philosophique occidentale pour identifier chez chaque auteur les procédures d'articulation du rapport entre les sexes. Il s'agit d'un outil exploratoire, éclairant, qui ouvre aussi des pistes pour des recherches ultérieures.