Les femmes de l'islam t.1 ; khadija

Couverture du livre « Les femmes de l'islam t.1 ; khadija » de Marek Halter aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Après la mort de son époux, Khadija doit se remarier pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque. A 37 ans, elle tombe amoureuse de Muhammad ibn Abdallâh, de douze ans son cadet. Lorsque le jeune homme perçoit les paroles divines, il croit devenir fou et sa femme est la seule à l'encourager. Selon elle, Mahomet doit accomplir sa mission spirituelle.

• Je n'ai pas mis la 5ème étoile bien que ce livre devrait être absolument être lu, mais il y a trop de romanesque et de longueurs qui pourrait nuire au sens.

C'est l'histoire de Khadijà bint Kowaylid, veuve d'un roche marchand de Mekka pour Muhammad Ibn 'Abdallah, humble caravanier issu d'une autre puissante tribu. Nous assistons à l'histoire de Mekka et de le Révélation.
    C'est un livre abordable et formidable par les connaissances qu'il vulgarise et par la compréhension des débuts de cette religion.
    Que disent réellement les imams radicaux présents depuis le début, assoiffés de puissance terrestre et tous les fanatiques qu'ils fabriquent du vrai Muhammad Ibn 'Abdallah et de ses voyages quotidiens dans la montagne,

• La 5ème étoile ne vaut que parce que je considère que c'est un livre à lire absolument malgré des réserves (quelques longueurs...).

Un livre comme je les aime : roman facile à lire voir divertissant mais dont on ressort grandi par un peu plus de culture et de compréhension du monde. Ici la naissance de la Mecque avec Ibrahim, Ismail puis Khadija et celui, Muhammed, "fils de rien" qu'elle choisira pourtant comme époux et qui deviendra le prophète. Je lirai la suite avec plaisir et enchaînerai probablement à la suite de cette trilogie "les femmes de l'Islam" avec la trilogie "les femmes de la bible". J'espère voyager autant dans ces prochaines lectures.

Au passage de cette lecture je trouve confirmation d'une hypothèse que j'avais observant la soif de pouvoir toujours inassouvie de certains managers en entreprise : ceux qui cherchent toujours à agrandir leur champ d'action, leur pouvoir ne le feraient que parce qu'ils considèrent qu'ils n'en ont pas le choix : c'est "grossir toujours et encore où se résigner à disparaître un jour". Ca ne me parle pas trop mais je comprends le concept.

• Marek Halter nous conte souvent l’Histoire des religions à travers ses personnages et au fil de ses romans. Il a déjà évoqué les femmes de la Bible, et le grand rôle qu’elles ont joué dans les actes de ceux qu’elles accompagnent. Ici, il nous parle des femmes de l’Islam, en commençant par...

Marek Halter nous conte souvent l’Histoire des religions à travers ses personnages et au fil de ses romans. Il a déjà évoqué les femmes de la Bible, et le grand rôle qu’elles ont joué dans les actes de ceux qu’elles accompagnent. Ici, il nous parle des femmes de l’Islam, en commençant par Khadija, l’épouse du prophète.

Un roman fait de petites histoires, qui évoquent le quotidien, la vie, l’espoir, les sentiments, l’amour et la haine, vécues par des êtres exceptionnels, ceux, et là surtout celles, qui ont vécu les origines de nos grandes religions monothéistes.
    Khadija est la première épouse de Muhammad ibn'Abdallâh. C’est une prospère femme d'affaires, mais elle est veuve et ne peut donc plus conserver sa place au sein de la communauté des marchands de La Mecque, une femme ne peut pas siéger avec les hommes à la Mâla, un homme doit être son porte-parole. Aussi, pour continuer à avoir la parole, elle doit se remarier. Abu Sofyan, un riche marchand de Mekka, va lui proposer de l’épouser. Mais elle sait qu’elle doit choisir un homme dont elle sera la première épouse, ni la seconde, ni une concubine, pour continuer à gérer ses affaires avec lui. Aussi, à l’étonnement de tous, elle va choisir un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn 'Abdallah.
    Il est plus jeune qu’elle, mais Khadija est une femme toujours aussi magnifique malgré les années. Dès qu’elle le voit, Khadija va ressentir « l’aiguillon de l’espérance de l’amour ». Elle est amoureuse et voudrait que Muhammad le soit aussi, c’est à ce prix seulement qu’elle l’épousera.
    Muhammad ne voit pas son âge, mais bien sa beauté et son intelligence. Ils vont vivre de belles années d’amour et de respect mutuel, dans une parfaite communion et un véritable bonheur partagé. Elle était déjà prospère, il va maintenir ce rang et s’affirmer à ses côté dans la riche société de la grande ville de la Mecque. Khadija va lui donner trois filles et un fils. Sa dernière fille, Fatima, sera le soutien de son père. Le grand malheur de Khadija sera cependant de ne pas pouvoir lui donner d’autres fils pour continuer sa lignée. Elle va même essayer de lui faire prendre une seconde épouse, ce qu’il a toujours refusé.
    Ces années de bonheur vont être suivies d’années beaucoup plus sombres, la maladie va ravager Mekka, beaucoup vont mourir, les épreuves seront nombreuses, mais leur amour sera plus fort que toutes ces épreuves.
    Marek Halter évoque bien sur l’évolution de Muhammad, ses longues journées dans le désert, lorsque l’ange Gabriel va lui apparaitre et lui transmettre les paroles du Dieu unique, et l’indéfectible soutien de Khadija, jusqu’à sa mort.

Tout n’est peut-être pas juste, pas vérifié ou vérifiable dans cette évocation de la vie de Khadija, mais le principal n’est-il pas de comprendre à travers elle le rôle de ces femmes dont on parle si peu et si mal. De comprendre peut être le véritable rôle des femmes de la société islamique, leur importance, leur culture, leur pouvoir.
    Un joli roman, comme souvent avec Marek Halter, qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Et même si la fin de son histoire est déjà connue, ou si peu ? ou si mal connue peut être ?