Les femmes de Lazare

Couverture du livre « Les femmes de Lazare » de Marina Stepnova aux éditions Les Escales

Une formidable fresque romanesque qui retrace tout le xxe siècle russe à travers la destinée hors du commun d'un génie scientifique et des femmes de sa vie, des troubles révolutionnaires jusqu'à la chute de l'URSS.

Autodidacte prodige, dès son arrivée à Moscou, Lazare Lindt devient le plus proche collaborateur de son professeur de sciences. Il tombe aussi fou amoureux de son épouse, Maroussia, dont il attendra en vain un amour tout autre que filial.
Après la mort de celle-ci, Lazare, désormais savant atomiste reconnu, décide d'enlever Galina, une assistante du département de chimie beaucoup plus jeune que lui, pour l'épouser. Elle le haïra toute sa vie, tout comme leur fils.
Mais, quand leur petite-fille Lidia se retrouve orpheline, Galina n'a d'autre choix que de l'élever. Une enfance douloureuse dont Lidia portera à jamais le traumatisme tout en s'élevant dans une société en pleine mutation.

• Quelle écriture, quel plaisir de lire un auteur Russe, voilà ce que j'appelle de la littérature. 1918, Lazare Lindt arrive de nulle part et s'installe à Moscou chez Serguéï et Maroussia, il est brillant en physique et devient un personnage important pour la Russie. Trois femmes vont faire partie...

Quelle écriture, quel plaisir de lire un auteur Russe, voilà ce que j'appelle de la littérature. 1918, Lazare Lindt arrive de nulle part et s'installe à Moscou chez Serguéï et Maroussia, il est brillant en physique et devient un personnage important pour la Russie. Trois femmes vont faire partie de sa vie, Maroussia, inaccessible et dont il est éperdument amoureux, puis Galina qu'il épousera malgré le dégout qu'elle lui porte, celle ci le détestera toute sa vie ainsi que son fils issu de cette union, puis Lidia la petite fille élevée mais le mot est trop fort par cette grand mère qui rejette tout ce qui lui rappelle Lazare.
    Très bon livre.

• Le résumé avait l'air plutôt prometteur, les critiques enthousiastes et pourtant... je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Tout m'a semblé long : les descriptions sont interminables, le sujet inintéressant, il n'y a pas de rebondissements. C'est long long long. C'est comme prendre un joli...

Le résumé avait l'air plutôt prometteur, les critiques enthousiastes et pourtant... je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Tout m'a semblé long : les descriptions sont interminables, le sujet inintéressant, il n'y a pas de rebondissements. C'est long long long. C'est comme prendre un joli bonbon mais sans saveur. On attend qu'il se passe quelque chose et finalement il ne se passe rien. L'écriture n'est pas assez fluide et le ton est assez froid comme si la rigidité et l'aigreur d'un des personnages avait pris possession de ce roman pour lui retirer toute émotion. C'est dommage.