Les femmes aux cheveux courts

Couverture du livre « Les femmes aux cheveux courts » de Patrice Leconte aux éditions Le Livre De Poche

Je m'appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j'ai vingt-sept ans, j'aime les femmes aux cheveux courts. Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie. P. L. Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de l'amante idéale. Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de ses nombreux films, du Mari de la coiffeuse à La Fille sur le pont.Patrice Leconte a réussi une comédie légère et drôle sur les bizarreries et autres obsessions qui nous tenaillent lorsque nous sommes amoureux. François Busnel, L'Express.Dans un Paris aux accents picaresques, Patrice Leconte impose [.] une légèreté de ton et une folie douce-amère qui font mouche. Baptiste Liger, Lire.

• Thomas a vingt-sept ans. Il se donne trois ans pour trouver la femme de sa vie. Une femme aux cheveux courts bien sûr, les seules femmes qu’il aime.
    Une petite histoire sans prétention, écrite de même. C’est gentillet, mignon, certes pas transcendant mais rafraîchissant et pas désagréable à lire.

• J'ai aimé le moment partagé avec Patrice LECONTE, au propre comme au figuré.
    Pour la lecture de son livre et pour sa rencontre aux dédicaces du salon du livre.
    Le livre est comme l'homme, discret et modeste, mais avec une jolie personnalité.
    Alors pour un plaisir simple, ne boudez pas votre...

J'ai aimé le moment partagé avec Patrice LECONTE, au propre comme au figuré.
    Alors pour un plaisir simple, ne boudez pas votre plaisir.

belle petite histoire lue un soir. pb existentiel, il me reste 2 ans pour trouver celle qui sera ma femme et qui aura les .. cheveux courts, c'est très juste, très beau

• Parfois, on a besoin de lire pour passer un bon moment, moment qui ne nécessite ni de préparation en amont, ni de réflexion après lecture.
    Ce premier livre de Patrice Leconte rentre complètement dans cette catégorie de roman !
    C'est frais, intelligent, bien écrit et très drôle ! Pas de prise...

C'est frais, intelligent, bien écrit et très drôle ! Pas de prise de tête et pourtant d'un niveau tout à fait honorable.
    N'y cherchez pas autre chose que du plaisir immédiat et pour les intellectuels invétérés passez votre chemin !

• Au début, j’étais sceptique. Je le suis toujours avec les livres de ceux qui sont connus pour autre chose. Parce que là, Patrice Leconte, c’est le Patrice Leconte, celui des Bronzés, de Viens chez moi, j’habite chez une copine et de La Fille sur le pont. Et c’est son premier roman. L’idée de...

Au début, j’étais sceptique. Je le suis toujours avec les livres de ceux qui sont connus pour autre chose. Parce que là, Patrice Leconte, c’est le Patrice Leconte, celui des Bronzés, de Viens chez moi, j’habite chez une copine et de La Fille sur le pont. Et c’est son premier roman. L’idée de départ est simple : Thomas a 27 ans et s’est promis de trouver la femme de sa vie avant son trentième anniversaire. Ce sera une femme aux cheveux courts, il le sait. Un peu obsédé par les coiffures, il vient même à se poser de sérieuses questions lorsque la patronne de la papeterie où il travaille revient avec une coupe courte.

Contrairement à ce que je craignais, et malgré le peu d’intérêt de l’idée initiale, l’histoire ne verse pas dans la facilité. On sent le professionnel de l’image, on voit avec lui l’adaptation scénique de l’aventure de Thomas avec ses femmes.

L’écriture est dynamique, tant que cela peut agacer un peu, au début : l’auteur use et abuse des jeux de mots et autres pirouettes littéraires. Néanmoins, on arrive vite à s’en amuser, et cela devient un plaisir partagé avant la fin du roman. Un assez bon moment, donc, pour un texte qui se lit très vite. Mais qu’on oublie aussitôt après avoir refermé l’ouvrage, tant il est creux !