Les fées de Cottingley

Couverture du livre « Les fées de Cottingley » de Sebastien Perez et Sophie De La Villefromoit aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302055964

Oscillant entre mensonge et vérité, cette revisite de la célèbre affaire des Fées de Cottingley offre une vision peu conventionnelle de ces créatures !Les Fées de Cottingley ou L'Affaire des Fées de Cottingley fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées...Cette série de photographies a jadis attiré l'attention de l'illustre écrivain écossais, Sir Arthur Conan Doyle, qui s'en servit pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ainsi qu'un livre. Spiritualiste, il mena une enquête passionnée et interpréta ces photographies comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychique; la réaction du public fut vive et les débats houleux entre ceux qui y croyaient et ceux qui n'y croyaient pas se multiplièrent durant des années. Alors que cette affaire demeure encore un mystère, cette magnifique édition illustrée, signée Sébastien Perez et Sophie de La Villefromoit, raconte l'histoire de Francès, la plus jeune des fillettes, telle qu'elle aurait pu se produire...

• Je ne connaissais assez peu l'histoire autour de ces photos et ce qu'il s'est passé historiquement parlant et c'était donc vraiment intéressant d'avoir cette version romancée et narrée de ces événements.

J'ai d'ailleurs franchement bien aimé l'ambiance. Dans un mélange d'étrange, de nostalgie, de féérie, un mix qui va parfaitement avec l'intrigue du livre.

Les ellipses m'ont en revanche parfois un peu perdue, mais j'ai tout de même apprécié la narration choisie.

Comme habituellement dans cette collection, j'ai beaucoup aimé les dessins. Le style et couleurs des illustrations collaient parfaitement à l'ambiance dépeinte, et c'était également chouette d'avoir la revisite des véritables photos.

En bref, un très bel ouvrage sans surprise, que j'ai apprécié découvrir pour l'ambiance ou encore le visuel !