Les fausses confidences

Couverture du livre « Les fausses confidences » de Pierre De Marivaux et Veronique Bremond aux éditions Hachette Education

Le valet Dubois réussira-t-il à faire en sorte que Dorante, son ancien maître désargenté, épouse Araminte, jeune veuve fort riche qu'il aime en secret ? Comment par ses stratagèmes et ses habiles confidences fera-t-il naître l'amour ? Araminte laissera-t-elle parler son coeur malgré la différence sociale et la résistance de sa famille ?
C'est à travers la parole, entre dissimulation et sincérité, que les personnages se mettent à l'épreuve et se révèlent à eux-mêmes et aux autres. Marivaux met, ici, toute sa subtilité psychologique et sa virtuosité littéraire pour nous montrer avec humour le triomphe d'un valet passé maître dans l'art de la manipulation par le langage.
Le texte intégral annoté ;
Quatre questionnaires d'analyse de l'oeuvre ;
Une présentation de Marivaux et de son époque ;
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images ;
Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Théâtre et stratagème .