Les fantômes du soir

Couverture du livre « Les fantômes du soir » de Doubinsky Sebastien aux éditions Cherche Midi

Paul Rubinstein est un écrivain à l'insuccès confirmé. Il ne doit qu'à la fidélité de son éditeur d'exister encore pour quelques lecteurs. Pourtant, cette fois-ci, un petit miracle se produit. Non seulement il figure sur la liste du Goncourt, mais il doit faire sa première télévision. Las ! À peine le direct commencé, il chute de sa chaise et son propos durant l'émission sera des plus confus.
De retour chez lui après cette débâcle médiatique, il découvre dans son salon trois hommes. Il ne les connaît pas, et pourtant il les reconnaît. Henry Miller, Lawrence Durrell et Blaise Cendrars lui font, un verre à la main, le meilleur des accueils. Que font-ils là ? Rubinstein est-il victime des suites de sa chute ou de son ivrognerie ?
Sébastien Doubinsky nous donne à lire ici son roman le plus abouti. Un chant d'amour ironique à la littérature, qui guérit de tous les maux.