Les faiseurs d'ange ; une nouvelle enquête de Smokey Dalton

Couverture du livre « Les faiseurs d'ange ; une nouvelle enquête de Smokey Dalton » de Kris Nelscott aux éditions Editions De L'aube

Voici le quatrième volet des aventures du détective privé Smokey Dalton, exilé à Chicago avec son fils adoptif Jimmy, témoin recherché dans l'assassinat de Martin Luther King. Dalton a trouvé un emploi et tente de mener une vie ordinaire, bien que toujours clandestine, avec Jimmy. Mais les agences gouvernementales continuent de les rechercher pour faire taire à tout jamais le petit garçon.

Rentrant d'un dîner de charité avec Laura Hathaway, la jeune et riche héritière blanche dont il est l'amant, Smokey Dalton découvre chez sa voisine une jeune femme en train d'agoniser. La victime, qui perd beaucoup de sang, est conduite d'urgence à l'hôpital où le médecin de garde conclut à un avortement ayant tourné à la tragédie. Nous sommes en 1969 : l'interruption de grossesse est un crime aux Etats-Unis, et tous ceux qui s'en rendent complices, y compris la mère, sont passibles de prison. Dalton va alors partir à la recherche des faiseurs d'anges, ces hommes et ces femmes qui « rendaient service » aux femmes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assumer une maternité. La traque dans laquelle il se lance va le conduire dans les profondeurs de la misère d'un Chicago en pleine mutation, où la violence est omniprésente.