Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire

Couverture du livre « Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire » de Vikas Swarup aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie.

Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Articles (1)

• La Bibliothèque de l'Inde : conseils de lecture
    La Bibliothèque de l'Inde : lectures conseillées

Par son gigantisme, son histoire, sa richesse culturelle et spirituelle, l’Inde fascine, effraie, séduit mais ne laisse pas indifférent. Des écrivains-voyageurs aux témoignages de natifs, des romans inspirés aux réflexions philosophiques, l’Inde en a inspiré plus d’un pour relater un pays toujours en mouvement et tellement riche de contradictions.

C'est un conte merveilleux des temps modernes, très bien adapté au cinéma (sous le nom de slumdog millionaire). C'est un très bon livre avec un très bon concept de flashback, où l'on est transporté dans l'univers coloré de l'Inde. On effectue un voyage féérique.

• Clairement j'ai adoré !
    Le concept de flash back à chaque question est vraiment excellent .
    La fin est aussi très bien trouvée .
    Rien à dire , c'est vraiment une très bonne découverte

Clairement j'ai adoré !
    Le concept de flash back à chaque question est vraiment excellent .
    La fin est aussi très bien trouvée .
    Rien à dire , c'est vraiment une très bonne découverte

• Sans conteste le roman au titre le plus long qu'il m'ait été donné de lire :).

Sans conteste le roman au titre le plus long qu'il m'ait été donné de lire :).
    Un formidable parcours initiatique à travers une Inde haute en couleurs et parfois aussi noire que du charbon. La misère, la corruption, la cruauté, la mafia, et un seul secret pour s'en sortir : l'optimisme. Celui d'un jeune homme doux et rêveur, prêt à tout pour s'en sortir.
    On suit le personnage de Ram avec beaucoup de tendresse, des bidonvilles aux chawls, aux fastes du Taj Mahal et à la quiétude des beaux quartiers d'une ex-star de Bollywood. A mi-chemin entre le conte et le journal intime, j'ai beaucoup aimé la construction anachronique de ce roman et la façon dont les flashbacks répondent aux questions du jeu. Une façon originale de découvrir la vie de Ram.
    Les personnages secondaires sont d'une richesse incroyable, et moi qui déplore souvent leur manque d'exploitation, j'ai été vraiment ravie.
    Ce livre m'a littéralement transportée, je n'ose pas trop vous en dire parce que justement la magie tient dans la découverte.
    Je l'ai lu il y'a plusieurs années maintenant et j'en garde un excellent souvenir. J'ai eu l'occasion de voir le film inspiré de ce roman, et j'ai été extrêmement déçue de cette adaptation. Pour moi l'essentiel du livre a été totalement effacé pour vendre au plus grand nombre.
    Pour conclure, je vous recommande chaudement cette lecture. Attention cependant au temps que vous lui accorderez, le livre étant très dense, il demande une certaine concentration.
    Bonne lecture.

Magnifique, un conte merveilleux ...je n'ai pas vu l'adaptation cinematigraphique ...mais le livre est suffisamment riche pour permettre toute imagination ...

• Je ne comptais pas lire ce livre car ni le titre ni le résumé ne m'inspiraient beaucoup mais j'étais partie en vacances sans avoir amené suffisamment de livres. Finalement j'ai eu une belle surprise car je n'ai pas réussi à lâcher ce livre très facilement. Pourtant ce n'est pas forcément une...

Je ne comptais pas lire ce livre car ni le titre ni le résumé ne m'inspiraient beaucoup mais j'étais partie en vacances sans avoir amené suffisamment de livres. Finalement j'ai eu une belle surprise car je n'ai pas réussi à lâcher ce livre très facilement. Pourtant ce n'est pas forcément une lecture adaptée à la détente et aux vacances car l'histoire de ce jeune indien qui devient milliardaire n'est pas très joyeuse. Mais il est parvenu à me transporter dans ses malheureuses aventures et j'étais toujours très curieuse de découvrir la suite de son histoire.

Pour ceux à qui le titre ne dit rien (et c'est normal), c'est le roman qui a inspiré le film "Slumdog Millionaire". Il est construit de la même manière : pour chaque question, un flashback dans la vie de Ram.

• Un livre qui se laisse lire très vite allié à une idée originale qui marche, ça nous fait mon Coup de Coeur ! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce roman très intéressant, mais tout d’abord, j’aimerais vous le conseiller absolument !

Le titre est très long, je vous l’accorde mais...

Le titre est très long, je vous l’accorde mais cela n’a aucun rapport avec livre qui ne fait qu’en moyenne 360 pages, donc, le titre donne un mauvais aperçu sur la taille mais donne un très bon moyen de comprendre l’histoire, puisque ce titre regroupe toute l’histoire du début à la fin, c’est donc un titre-résumé qui ne devrait pas faire peur le lecteur. Je rajoute que le titre en VO était Q & A.

Parlons maintenant de l’intrigue, un serveur qui gagne un jeu télévisé, à partir de cette idée originale, l’auteur nous présente la vie de ce serveur avec un nom pas très commun Ram Mohammad Thomas. J’ai trouvé que l’histoire de sa vie était époustouflante, puisqu’il n’a pas eu une vie commune, mais un destin incomparable où le bien et le mal se mélange pour donner ce personnage. De plus, sa vie décrit un peu l’Inde, la pauvreté, la richesse, Bollywood et ses étoiles, les escrocs, les voleurs, les viols… Donc c’est une véritable fresque de l’Inde que j’ai vraiment pris plaisir à lire.

L’organisation du roman aussi est très intéressante et agréable, puisque le personnage nous raconte sa vie pour pouvoir justifier sa réponse de la question du jeu télévisé, puisque tout le monde croit qu’il a triché pour jouer à ce jeu, mais le fait est qu’il a vécu une vie tellement éparpillée qu’il connait beaucoup de choses grâce à ses connaissances. Cette organisation est vraiment superbe, elle m’a donné l’envie de lire pus vite ce livre, donc c’est un régal sans faute.

Parlons du personnage très atypique, il montre la diversité de l’Inde : la diversité religieuse, le narrateur s’appelle Ram Mohammad Thomas qui appartiennent à trois religieux différentes, la diversité sociale, il a vécu tant dans une église que dans une villa, même dans un shawl. Donc, ce personnage est vraiment très intéressant pour représenter son pays, on voit qu’il appartient à tout le monde et à personne, j’ai adoré le personnage crée par l’auteur.

La fin, une fin pas très surprenante mais très réconfortante sur le destin du personnage, car il va avoir une belle fin et le lecteur est heureux (comme moi !) qu’il y ait une belle fin. Donc, c’est pours toutes ces raisons que j’ai adoré ce livre et que c’est mon Coup de cœur !