Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

Couverture du livre « Les fabuleuses aventures de Nellie Bly » de Nellie Bly aux éditions Points
  • Editeur : Points

Les aventures de la pionnière du journalisme infiltré réunies pour la 1ère fois avec un texte inédit.
Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886.
Un internement volontaire dans un asile d'aliénés de New York un an plus tard.
En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour... Voir plus

Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886.
Un internement volontaire dans un asile d'aliénés de New York un an plus tard.
En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour défier Jules Verne.
Et en septembre 1914, sur le front de la première guerre mondiale qui commence...
Il n'en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne une figure des plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d'un journalisme et d'une condition en devenir.

• "Voici une grande joie apportée par mon travail : grâce à cette enquête, la Commission des budgets de la ville de New York a octroyé un million de dollars supplémentaire aux hôpitaux psychiatriques de Blackwell's Island."

Mission : Se faire interner dans un asile de fous.
    Durée : Dix...

Mission : Se faire interner dans un asile de fous.
    Durée : Dix jours.
    Lieu : Blackwell's Island, New York.
    Année : 1887.
    Journaliste : Nellie Bly.
    Pseudo : Nellie Brown.
    Journal : le World.
    Rédacteur en chef : Joseph Pulitzer.

"10 jours dans un asile"(1887), "Dans la peau d'une domestique", Une immersion dans une fabrique de boîtes", Le tour du monde en 72 jours"(1890), "6 mois au Mexique" (1888) et "Nellie Bly sur le champ de bataille" (1914) font partie des fabuleuses enquêtes et aventures, de cette journaliste Américaine avant-gardiste et audacieuse.

Journalisme "infiltré" et émancipation des droits de la femme.

Prix meilleur récit sélection.

Il existe aussi une bande dessinée sur Nellie Bly, "Dans l'antre de la folie" de Virginie Ollagnier-Jouvray et de Carole Maurel.