Couverture du livre « Les extraordinaires pouvoirs du ventre : un fabuleux voyage au coeur de notre microbiote » de Judy et Harry Sokol aux éditions De Boeck Superieur

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Notre ventre recèle un secret étonnant : c'est là, grâce à notre microbiote, que se décident notre bien-être et la bonne santé de notre corps entier.

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Vous pensiez que les intestins n'étaient qu'un long tube inerte ? Faux ! C'est là que tout se joue : immunité, humeur, résistance au stress et aux maladies...
Vous trouvez cela incroyable ? Alors suivez les deux nano-explorateurs Harry et Judy à la découverte de ce monde caché dans notre ventre !

• Quand Babelio m’a proposé de recevoir ce titre dans le cadre d’une opération Masse Critique privilégiée, je n’ai pas hésité avant d’accepter. Je m’intéresse depuis toujours aux sciences et le corps humain me fascine.

Le ventre est notre deuxième cerveau et je pense que ce n’est plus un secret...

Le ventre est notre deuxième cerveau et je pense que ce n’est plus un secret pour personne. Mais savez-vous ce qu’est le microbiote et comment il influe sur notre quotidien ? La réponse va se faire de manière très originale. Cet ouvrage est une bande dessinée qui met en scène son auteur, le Professeur en gastroentérologie Harry Sokol (spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin) ainsi que l’illustratrice, Judy. Les deux personnages sont représentés à la manière d’explorateurs qui vont voyager à l’intérieur d’un système digestif à l’aide d’un nano-vaisseau (ce qui n’est pas sans rappeler le dessin animé Il était une fois… la vie). J’ai trouvé très pertinent de présenter un livre éducatif sous forme de bande dessinée. Il faut dire que le système digestif et son microbiote constituent un sujet assez complexe et le fait de l’illustrer rend la compréhension nettement plus facile.

J’ai adoré ce voyage à l’intérieur du corps humain. Le système digestif est incroyable et beaucoup de choses se jouent à l’intérieur. Une perturbation du microbiote peut nuire à notre santé : maladies inflammatoires, stress, diminution des défenses immunitaires, entres autres. Mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et des bonnes et mauvaises bactéries peut nous permettre de le préserver. De nombreux conseils sont donnés pour prendre soin de soi (et de ses intestins !).

Ce titre est captivant et j’ai aussi apprécié l’humour très présent et qui apporte une touche de légèreté. J’ai notamment bien ri avec le petit bêtisier présent à la fin.

Je vous conseille ce titre si vous vous intéressez au corps humain et avez envie de découvrir de nombreuses choses. Cet ouvrage peut aussi bien s’adresser aux adolescents qu’aux adultes. Je remercie Babelio et les éditions Deboeck supérieur pour cette réception.

• Si les pouvoirs du ventre sont extraordinaires, il est également extraordinaire qu’un gastro-entérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin et internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ( MICI) et du microbiote...

Si les pouvoirs du ventre sont extraordinaires, il est également extraordinaire qu’un gastro-entérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin et internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ( MICI) et du microbiote intestinal, le Professeur Harry Sokol, allié à une illustratrice autodidacte et passionnée, Judy, se soient transformés en nano-explorateurs pour nous offrir un livre extraordinaire, complet qui nous emmène de façon ludique à la découverte du monde caché dans notre ventre !
    En effet, Les extraordinaires pouvoirs du ventre, cette bande dessinée signée Pr Harry Sokol & Judy nous entraîne et ce, avec un mode tout à fait original, dans un fabuleux voyage à la rencontre de notre microbiote, cet ensemble de micro-organismes qui vivent dans le tube digestif des humains et de très nombreux animaux, incluant les poissons et les insectes.
    Dès la première page, nos deux héros, Harry et Judy réduits à une échelle infiniment petite, sont à bord d’un nano-vaisseau et embarquent pour un vrai périple, ceci naturellement, leur hôte les avalant avec un grand verre d’eau.
    Une pleine page avec un schéma du tube digestif commenté nous donne les principales étapes du voyage.
    Après un passage dans la bouche, ce sera un parcours rapide des 25 à 30 cm de l’œsophage pour parvenir à l’estomac, puis la traversée des 4 à 7 mètres d’intestin grêle, le passage dans le colon et ainsi, après un parcours de 80 à 150 cm, l’arrivée dans le rectum avant d’atteindre la sortie qu’est l’anus. Il ne faut pas oublier qu’au passage, d’autres organes comme le foie ou le pancréas ont un rôle non négligeable avec, pour le premier, la production de la bile qui sera stockée dans la vésicule biliaire et permettra notamment de rendre solubles les graisses et permettre de les absorber et pour l’autre de produire des enzymes capables de découper les grosses molécules en plus petites pour les rendre plus facilement absorbables par l’intestin.
    C’est avec l’arrivée dans l’intestin grêle ou petit intestin et dans le colon, cette zone du tube digestif où le microbiote est le plus abondant et la concentration bactérienne, maximale, que nous allons faire plus ample connaissance avec ce « microbiote , mon amour », qui, s’il est normal et en bonne santé est caractérisé par une grande diversité.
    Une double-page très parlante permet de visualiser et de comprendre les trois fonctions que le microbiote remplit pour nous, à savoir une fonction métabolique, une fonction barrière et une fonction immunitaire.
    On apprend également comment le microbiote peut agir sur d’autres organes à distance de l’intestin, ses effets sur les terminaisons nerveuses et comment d’une certaine façon le microbiote influence la personnalité.
    On peut même dire que toutes les maladies commencent dans l’intestin, qu’elles sont favorisées, voire causées par un trouble du microbiote.
    Harry aborde alors les différentes approches pour rétablir un microbiote favorable et explique le rôle des probiotiques, des prébiotiques et de cette méthode bien plus radicale pour le modifier, la transplantation de microbiote fécal (TMF).
    Tout ce qui se passe dans notre ventre est vraiment complexe, avec ces deux parties que sont l’intestin grêle et le colon, mais il faut savoir dit Harry d’autres types de système digestif existent dans la nature et il prend deux exemples, les bovins herbivores avec leurs quatre estomacs et plus étonnant encore celui des lapins que je vous laisserai le soin de découvrir.
    Vers la fin de l’ouvrage, après toute cette mine d’informations riches et passionnantes, peut-être parfois un peu complexes qui nous est fournie, toujours avec une clarté scientifique exemplaire, une nouvelle pleine page vient synthétiser et concrétiser ce qu’il faut faire pour prendre soin de notre microbiote, un gros panneau d’interdiction rappelant ce qui peut lui nuire.
    La fantaisie apportée par les dessins avec la personnification des virus, bactéries, virus ou autres phages, les rend absolument vivants, les couleurs assez douces en adéquation avec le sujet, les schémas simples bien légendés, les comparaisons très imagées comme cet intestin comparé à une plage en été dont les bactéries du microbiote sont les vacanciers, deux personnages dont l’expression du faciès évolue remarquablement en fonction des sentiments ressentis, et un humour omniprésent, offrent au final un ouvrage hyper enrichissant tout en restant accessible même aux non-spécialistes, un glossaire en fin de livre est là pour aider éventuellement.
    Pour vraiment terminer en beauté, les deux complices nous offrent même, en rab, un bêtisier de trois pages !
    Les extraordinaires pouvoirs du ventre du Pr Harry Sokol & Judy est un album didactique, certes, mais ô combien plaisant à parcourir, à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence !