Les experts en questions - savoirs professionnels en matiere d'entrainement

Couverture du livre « Les experts en questions - savoirs professionnels en matiere d'entrainement » de Norbert Krantz aux éditions Insep Diffusion
  • Nombre de pages : 187
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Il était particulièrement nécessaire qu'un ouvrage soit écrit pour évoquer ce que désigne l'expression " savoirs professionnels ".

Les excellents résultats que le sport français connaît depuis un certain nombre d'années s'expliquent en partie par l'extraordinaire avancée des travaux scientifiques. II ne faut pas pour autant négliger la compétence des hommes de terrain qui ont su, au-delà des innombrables difficultés, allier " théorie et pratique ". Parce que les savoirs de terrain s'expriment difficilement, on a pu croire qu'il n'y avait dans l'émanation de ces savoirs particuliers rien d'autre qu'un empirisme primaire et irrationnel...
Nous avons souhaité donner la parole aux experts, à ceux qui prouvent qu'ils savent appréhender dans toute sa complexité le réel, pour que ne soit pas mésestimé tout un pan de la réflexion en méthodologie de l'entraînement sportif. L'empirisme est une mauvaise chose quand il aboutit à cette croyance que toute connaissance ne peut être tirée que de l'expérience personnelle ; mais il est une bonne chose quand il témoigne de l'enregistrement quotidien d'un grand nombre d'observations validées sur le terrain même des opérations.
La grande force de ceux que nous qualifions d'experts réside dans l'importante analyse réflexive dont ils témoignent, une analyse qui n'a d'égal que leur investissement : ce livre leur est dédié. Dans cette deuxième édition, les auteurs ont tenu compte des remarques et appréciations de leurs lecteurs et ont joint de nouvelles problématiques d'entraîneurs, ainsi qu'une bibliographie associée et ciblée pour chaque question traitée.
Chacun, spécialiste d'une discipline particulière, trouvera matière à réflexion dans les réponses d'experts des autres disciplines.