Les exilés

Couverture du livre « Les exilés » de Maia Kanaan-Macaux aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

À la suite d'un drame qui remet en cause son existence, Isabelle abandonne son mari, son métier d'enseignante et ses élèves. Dans son errance, elle rencontre un jeune migrant guinéen de quinze ans pour lequel elle se prend d'affection. Logée dans le même hôtel social que le garçon, Isabelle retrouve le plaisir de transmettre et commence par enseigner à Ibrahim les rudiments du français. Élève motivé, mais toujours sur ses gardes, l'adolescent raconte peu à peu son histoire. Contraint par la misère à traverser le désert, puis la Méditerranée, cet enfant d'agriculteur doit trouver de quoi financer les médicaments indispensables à la survie de son père. Son voyage est jalonné des pires expériences qu'un adolescent puisse vivre : la violence et la cupidité des réseaux de passeurs, la mort de certains de ses compagnons et enfin l'enfer administratif des autorités françaises. Alors qu'Ibrahim peine à se faire reconnaître, malgré l'aide d'Isabelle, comme mineur isolé, ils font la connaissance de Jean, un oléiculteur de la région, qui remarque immédiatement le talent du garçon pour soigner les arbres. Entre ces personnages solitaires, une relation d'amitié, de respect et de solidarité se noue, jusqu'à ce que Ibrahim atteigne la majorité et qu'à nouveau son statut soit fragilisé.
Construit sous la forme de chapitres alternés croisant les voix d'Isabelle et de Ibrahim, Les Exilés est avant tout un roman poignant sur la magie des rencontres et la reconstruction des êtres blessés par la vie, un témoignage magnifique de la capacité des individus à retrouver du sens à leur vie, quand tout espoir semblait les avoir abandonnés.

• Isabelle s’est exilée de sa propre vie, à la suite d’un drame familial. Etouffant depuis lors dans une vie dépourvue de sens, elle abandonne tout un beau matin, son mari, son métier, son téléphone, Paris. Elle débarque à Nice, un peu par hasard, ou pas.

Ibrahim s’est exilé de son propre pays,...

Ibrahim s’est exilé de son propre pays, la Guinée, a traversé le nord de l’Afrique et la Méditerranée, en quête d’un avenir qui lui permettra de subvenir aux besoins de son père malade et de sa famille. Au bout de plusieurs mois d’un périple infernal, à quinze ans à peine, il échoue à Nice, à la rue.

A sa sortie de la gare, Isabelle, complètement paumée, aperçoit Ibrahim et ses semblables faire la file pour obtenir un café chaud et peut-être une solution de logement. Isabelle, en pilotage automatique, se joint à eux et se voit attribuer une chambre dans le même hôtel social que le jeune garçon.

Peu à peu, ils s’apprivoisent, se prennent d’affection, et Isabelle, enseignante de formation, s’improvise professeur de français pour Ibrahim et d’autres migrants en situation illégale. Elle se démène aussi pour faire régulariser le statut administratif d’Ibrahim qui, en tant que mineur étranger isolé, devrait être automatiquement pris en charge par les autorités françaises.

Dans l’intervalle, elle emmène Ibrahim dans ses randonnées dans l’arrière-pays montagneux. C’est ainsi qu’ils rencontrent Jean qui, loin d’être un exilé, est au contraire bien ancré dans sa terre et son travail d’oléiculteur. Une rencontre qui sera déterminante pour tous les trois.

Si j’ai trouvé le parcours d’Isabelle peu crédible (l’hébergement qu’on lui accorde sans poser de questions, les deux ans qui s’écoulent avant que quelqu’un de son passé se préoccupe de la rechercher,…), celui d’Ibrahim est malheureusement très réaliste, et ce roman a le grand mérite de dénoncer le sort réservé à ces mineurs étrangers, que l’administration française (mais pas qu’en France) abandonne à un sort précaire, sous le faux prétexte qu’ils « ne sont peut-être pas mineurs » dès lors que les tests osseux laissent toujours une marge d’erreur dans l’estimation de leur âge.

D’une lecture fluide et rapide, « Les exilés » m’a semblé un brin trop naïf et stéréotypé, mais il reste une jolie histoire de solidarité, de tolérance et de résilience.

• Dans ce très joli roman, Maïa Kanaan-Macaux, met en parallèle les vies d’Isabelle et d’Ibrahim.

Un beau jour, Isabelle a tout quitté : son appartement, son mari, son métier de prof. Avec pour tout bagage un sac contenant le strict nécessaire, elle a pris un train en destination du Sud, espérant mettre le plus de distance avec sa Normandie natale.
    Arrivée à Nice, la jeune femme se retrouve confrontée à la misère des migrants.
    Ibrahim fait partie de ceux qui ont pris la mer en espérant trouver une vie meilleure.
    Passée la phase d’observation et malgré la barrière de la langue, Isabelle et Ibrahim vont se découvrir. Avec elle, il apprendra quelques mots de français qui peu à peu deviendront des phrases. Avec lui, elle apprendra à relever la tête, à reprendre espoir alors qu’elle croyait sa vie finie après le drame qui l’avait bouleversée.
    L’écriture est belle, douce, poétique rendant les personnages tellement attachants, humains, entiers. L’auteure réussi à nous faire traverser des vies, c’est fluide, émouvant, parfois sombre et si souvent lumineux. On a envie de prendre ses personnages dans nos bras pour leur permettre d’avancer autrement, tant on a l’impression de les connaître, tant on aimerait pouvoir les aider à vivre heureux.
    « Les exilés » est une très belle lecture bien plus poétique que larmoyante, positive et sensible.
    Je remercie très vivement NetGalley et les Editions Julliard sans qui je serais probablement passé à côté de ce roman.
    #Lesexilés #NetGalleyFrance !