Les évaporés

Couverture du livre « Les évaporés » de Thomas B. Reverdy aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081307056

Ici, lorsque quelquun disparaît, on dit simplement quil sest évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce quil ny a pas de crime, ni la famille parce quelle est déshonorée. Partir sans donner dexplication, cest précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on sévaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? Cest ce quaimerait comprendre Richard B. en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme quil aime encore, il mènera lenquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de Sanya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ?

Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman damour. Dune façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que lon est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.

• Entretien autour d'un verre avec Thomas B. Reverdy
    #video autour d'un verre avec Thomas B. Reverdy

Entretien avec Thomas B. Reverdy pour son dernier roman Il était une ville publié chez Flammarion.

Portrait de Thomas B. Reverdy, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014

C’est la première fois que Thomas Reverdy est juré dans un Prix littéraire. Cet agrégé de lettres, dont le dernier roman, Les Evaporés (Flammarion) a été sélectionné pour les Prix Goncourt, Décembre et Fnac, est passé de l’autre côté de la barrière, côté critiques, avec le Prix Orange du Livre.

Parole de libraire s'arrête à Bordeaux

Emilie est libraire à la librairie Mollat, véritable institution bordelaise. Elle nous fait part de ses trois coups de coeur : Les évaporés de Thomas B. Reverdy Daffodil Silver d'Isabelle Monnin Clichy de Vincent Jolit Trois romans de cette rentrée littéraire 2013 à ne pas manquer. [[video]]

• Cette année a vu les auteurs Français livrer deux romans japonais."L'homme qui avait soif" de Mingarelli et "Les évaporés" de Reverdy. Autant le premier s'attachait brillamment à imposer un rythme et une épure estampillés "soleil levant", tel un film d'Ozu , autant le second est un roman plus...

Cette année a vu les auteurs Français livrer deux romans japonais."L'homme qui avait soif" de Mingarelli et "Les évaporés" de Reverdy. Autant le premier s'attachait brillamment à imposer un rythme et une épure estampillés "soleil levant", tel un film d'Ozu , autant le second est un roman plus débridé et moins prisonnier des codes. C’est de fait dans un style très original que Reverdy nous conte les déboires d’un Japon qui laisse sur le bord de sa route ceux qui n’arrivent plus à suivre. Il y a d’ailleurs dans ce roman un formidable personnage de détective californien qui rétablit sans doute le juste équilibre entre la tragique réalité de l'après Fukushima et la vision que l'on peut en avoir en tant que non-japonais. Quant aux rapports de vagabonds entre le héros japonais et un jeune ado, ils ne sont pas loin du tout de l'univers de Kitano qui pourrait être le parfait alter-ego du personnage au cinéma. Beaucoup d'émotion et de poésie dans ce roman où se croisent yakuzas et irradiés -par l’uranium, la solitude ou l’amour-