Les étoiles en moi

Couverture du livre « Les étoiles en moi » de Andrea Seigel et Brent Bradshaw aux éditions Hugo Roman New Way

Je vous présente Magnolia !
Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même.
Et voici...... Voir plus

Je vous présente Magnolia !
Et voici... Ford !
La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie.
Et Ford rencontra Magnolliia...
Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux.
Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?

• Tout d’abord je tiens à remercier Valentine et Hugo & Cie pour m’avoilr offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Je viens tout juste de terminer ma lecture de ce second roman publié dans la collection « NEW WAY », un nouveau catalogue dédié aux adolescents. Ce titre est narré de deux points de vue, celui de Magnolia , jeune fille de dix-sept ans, assez refermée sur elle-même depuis la mort de son père, qui vit à Los Angeles. Et de Ford, jeune ado du même âge, qui cherche a tout prix de changer de vie et de devenir meilleur que ce qu’est devenue la moitié de sa famille qui se retrouve en prison, et qui vit dans un trou paumé de l’Arkansas.

Tous deux sont sélectionnés pour participer à l’émission de télé-réalité « Spotlight ». Ford s’est inscrit pour échapper à son quotidien et Magnolia, elle s’y est trouvée impliquée par la faute de sa mère qui l’y a inscrite sans la prévenir.

Je ne suis pas une grande fana de télé-réalité, mais je peux vous dire que l’émission « Spotlight » ressemble assez à la Star-Ac qui a rendu Jennifer ou Olivia Ruiz célèbres. On peut y retrouver quelques similitudes comme les cours de chant et le manoir où vivent les candidats à l’émission.

Les différents candidats à l’émission ont chacun leur propre caractère, très différents les uns des autres. Ils étaient agréables à rencontrer, j’aurais aimé en découvrir certains un peu plus en profondeur.

La plume des auteurs est agréable à lire et on ne sent pas du tout qu’il a été écrit à 4 mains, on se laisse facilement happer par le contenu du roman qui se dévore car la plume est fluide et sans prise de tête.

Outre le fait que le roman est dans l’air du temps avec toutes les émissions de télé-réalité sur la chanson et sa playlist à flasher (d’ailleurs impossible de la lire pour moi, le code ne fonctionnait pas avec mon téléphone :P ), j’ai trouvé la fin légèrement bâclée. On ne sait pas qui a gagné l’émission au final, même si l’épilogue laisse suggérer que ce soit Ford, rien n’est vraiment précisé. On ne sait pas non plus si Magnolia a enfin pu réaliser son rêve d’écriture. Pour moi il manquait un petit quelque chose à la fin du roman, d’où le fait que ce n’est pas un coup de coeur. Mais j’ai vraiment passé un très bon moment.

En conclusion, si vous avez envie de légèreté, je vous conseille cette lecture sans prise de tête sur fond de télé-réalité et de manigances.

• J'ai lu ce livre dans le cadre des Explo Books.

J'ai lu ce livre dans le cadre des Explo Books.

Tout d'abord, faut savoir que ce livre traite un sujet à la fois original et banal. Dans un show-télé dédié au chat, Magnolia va rencontrer Ford. Les deux ados n'ont pas une vie facile, Magnolia à une mère dépressive à force d'être rejetée des castings télé. Ford lui, appartient à une famille dont la prison n'a plus aucun secret, a travers l'émission, ils espèrent chacun changer, révolutionner cette vie dont ils ne veulent plus. Mais comment vivre une histoire d'amour sous les caméras ? Comment faire face à un passé qui nous rattrape plus vite que prévu ?

Les protagonistes sont intéressants, Magnolia a son caractère bien à elle, elle ne rêve pas d'une vie sous les projecteurs de l'émission, même si je ne l'ai pas forcémment appréciée elle reste un personnage sympa. Ford lui, eh bien...Je ne sais pas trop comment décrire son caractère. Son caractère est banal mais il m'a parut vide. Trop prévisible, un brin arnaqueur. Pourtant, c'était mon personnage favorit dans l'histoire.

Tous redoutent l'élimination. Tous, à leur manière, essaie de gagner, je ne vais pas m'étaler de peur de spoiler certaines personnes qui aiment découvrir le livre et tout ses petits détails.

Le style d'écriture des auteurs est assez simple. J'ai parfois eu du mal à plonger dans l'histoire. Pour moi à part deux trois pages riche en action et en révélations, beaucoup de choses étaient facultatives.
    J'ai trouvé dommage que le sujet e soit pas totalemment exploité. J'a eu l'impression que les auteurs se focalisaient davantage sur la vie des protagonistes que sur le jeu télévisés. J'ai d'ailleurs été dégoutéear la fin un peu flou. Nous n'avons aucune certitude que *********** soit le/la gagnant(e)

Pour conclure, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre qui ne contient pas QUE des défauts, beaucoup de choses restent positive. Ce n'est pas un coup de cœur, juste une histoire sympathique ou je me suis parfois fait happée.

• Merci à Lecteurs.com pour l'opportunité de faire partie des chroniqueurs pour Explo'Book et de l'envoi des Etoiles en moi.

Allez savoir pourquoi, ce titre me ramenait des années en arrière, lorsque le samedi soir nous attendions avec ma mère, ma tante et mes cousins la Star Ac' et son château magnifique. Tout au long de l'histoire, ce souvenir est resté présent dans un coin de ma tête.

Nous suivons deux personnages : Magnolia, jeune fille qui se cherche, qui se retrouve dans ce show un peu par hasard, surtout pour sa mère ; et Ford, le bad boy, qui a besoin de ce show pour s'en sortir. Evidemment, ces deux-là vont se rapprocher et se lier. Mais est-ce réellement possible de construire une histoire sincère lorsque des scénarii sont écrits pour maintenir l'intérêt des spectateurs.

Magnolia n'a pas eu une vie facile, elle a perdu son père et subit la folie douce de sa mère, à la recherche d'une reconnaissance, de la célébrité. C'est d'ailleurs sa mère qui l'inscrit à Spotlight et Maggie acceptera par crainte de la décevoir. A côté de ça, la vie de Ford n'est pas franchement mieux, entre une partie de sa famille en prison et l'autre qui devrait l'être, il tente de s'en sortir de façon honnête. Passionné de musique, il se lance dans l'aventure Spotlight sans se rendre réellement compte qu'il n'est pas aisé d'échapper à son passé et que l'honnêteté ne court pas les rues.

La toile de fond télé-réalité reste lointaine, car si on assiste à certaines scènes rappelant où l'on se trouve, que l'on trouve des personnages secondaires qui appartiennent à l'émission, ce n'est pas le récit principal et on pourrait presque oublier où l'on se trouve.

Si je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages. Magnolia et Ford m'ont touchée, chacun à sa manière. Magnolia a eu tendance à m'agacer à plusieurs moments, pourtant dès que Ford parlait d'elle, je m'adoucissais. Comme quoi, l'auteur a réussi à nous faire voir Magnolia avec les yeux amoureux de Ford. L'histoire est plutôt simple, elle aurait pu être davantage creusée pour évoquer les histoires personnelles de chacun, ralentir un peu l'évolution des relations. Bref un plus était possible, mais on le lit vite en passant un bon moment, et c'est bien là le principal, non ?