Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment

Couverture du livre « Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment » de Veronique Maciejak aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

La passion de Mireille, c'est le toilettage canin. Au sein du Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Entre scissoring, épilation, massages, et coupe cupcake, pas le temps de s'ennuyer ! En dehors de cet engagement professionnel sans faille, la vie de Mireille est un peu fade : aucun homme à l'horizon, des contacts sociaux réduits aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, des relations encore fusionnelles avec ses parents... Et si son trentième anniversaire sonnait l'heure des grands changements ?
Ce qu'il lui faudrait c'est un coach ! Un coach comme son amie d'enfance perdue de vue, à laquelle Mireille repense avec nostalgie. Cette Emilie Gilbert extravertie et audacieuse qui déjà dans la cour de récréation l'avait prise sous son aile.
Le destin prenant parfois des chemins détournés pour nous faire entendre sa vérité, Mireille retrouvera son Émilie, mais les révélations risquent d'être de taille...

• Mireille adore son métier de toiletteuse canine pour lequel elle a une passion sans limite. Mais en dehors de cela sa vie est vide : 1 seule amie, 1 frère vivant à l'autre bout du monde, des parents un peu trop surprotecteurs, son chat et ses 30 ans tout juste qu'elle fête seule. Elle décide...

Mireille adore son métier de toiletteuse canine pour lequel elle a une passion sans limite. Mais en dehors de cela sa vie est vide : 1 seule amie, 1 frère vivant à l'autre bout du monde, des parents un peu trop surprotecteurs, son chat et ses 30 ans tout juste qu'elle fête seule. Elle décide alors de retrouver son amie d'enfance : Emilie et y parvient. Cette dernière devient son coach de vie afin de la faire avancer. Mais quelles révélations vont avoir lieu ???

J'avais déjà adoré son 1er roman. Celui-ci est dans la même lignée mais encore plus répercutant pour moi personnellement. Dire que j'ai adoré ne suffit pas.
    Mireille c'est moi ! A part que je n'ai pas de frère à l'autre bout du monde, pas de chat, pas d'amis imaginaires (mais des vrais, oui! ), pas de Facebook..
    C'est un roman de développement personnel hyper dynamique, frais qui se lit super bien.
    Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire pleine de rebondissements, j'ai vibré, aimé, pleuré, ri, rigolé en même temps que Mireille.
    J'ai également pris des notes dans mon carnet, les références de certains livres cités afin d'aller voir cela de plus près.
    Il nous rappelle que pour pouvoir accorder sa confiance aux autres, il faut en premier lieu se faire confiance à soi-même, s'aimer et s'accepter.
    Ce livre m'a retourné bien plus que je ne le pensais tant il a vibré en moi et tant de nombreuses situations ont été les miennes aussi. Je ne sais pas comment Véronique a fait pour réaliser ce tour de passe passe pour deviner ainsi ma vie....
    A la fin du roman, Véronique nous laisse des exercices à faire ou pas selon nos envies et ils sont pertinents quand on veut changer des choses dans sa vie et que l'on accepte de se remettre en question afin de progresser ou de changer d'angle de vision.
    Bref un véritable coup de coeur et une ptite mention particulière pour Margot....

• C’est l’histoire de Mireille, toiletteuse canin, qui fête ses 30 ans toute seule un soir de finale de coupe du monde de foot en 2018

Seule Mireille l’est souvent, pour ne pas dire tout le temps.

Seule Mireille l’est souvent, pour ne pas dire tout le temps.

Mireille elle a peur de tout ou presque : peur de parler, peur d’être vu, peur de déranger, peur de vivre...

Mireille est donc celle qui a tous les bâtons planter dans ses roues avec qui on va faire un travail intérieur pour avancer dans nos rapports aux autres et à nous même

Même si ce livre est dans la même veine que « Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N’en As Qu’une » de Raphaelle Giordano et que du coup il pourrait sembler n’être qu’un énième livre de développement personnel et bien il n’en est rien !

Bien avant les leçons de développement personnel il y a l’histoire qui nous est raconté.

Et elle est drôle, attendrissante et surtout elle fait forcément écho à au moins une de nos expériences personnelles

Car le plus important dans ce livre c’est l’amitié entre Mireille et Emilie. Une amitié simple, désinvolte et tellement complice.
    C’est une de celles qui donnent envie de donner à l’autre la chance, l’opportunité, de vivre une vie plus belle

Et puis il y a le style de Veronique Maciejak qui est simple, fluide et quand même recherché

Moi qui aime les livres feelgood, de développement personnel et autre PNL, j’ai été assez contente de le lire et de l’avoir avec moi durant ces derniers jours.

Le Carnet de Vie qui se trouve en dernière partie reprend tous les points de développement et de réflexion à avoir pour avancer avec soi-même et les autres.
    Je l'ai trouvé intéressant et bien construit

Bref, même si ça ne devient pas la révélation de l'année, c'est une belle lecture qui nous emporte et nous guide tout en nous faisant réfléchir

Petit bémol enfin sur la conclusion de l'histoire de Mireille et Emilie car je n'y ai pas adhéré (trop incroyable pour la pragmatique que je suis)