Les Etats-Unis et le monde de 1898 à nos jours

Couverture du livre « Les Etats-Unis et le monde de 1898 à nos jours » de Yves-Henri Nouailhat aux éditions Armand Colin

Cet ouvrage présente les principaux aspects de l'action des États-Unis dans le monde, depuis leurs débuts sur la scène internationale en 1898, lors de la guerre avec l'Espagne, jusqu'à leur engagement en Irak en mars 2003. Il fait le point sur les différents courants d'idées qui animent les acteurs de la politique extérieure américaine hommes d'État et opinion publique du moralisme d'un Wilson au réalisme d'un Nixon ou d'un Kissinger, et à l'unilatéralisme de George W. Bush.

En quoi consiste au juste « l'impérialisme américain », si souvent dénoncé ? Quel a été le rôle du dollar dans l'économie mondiale ? Comment une forme de domination culturelle des États-Unis a-t-elle pu s'imposer au monde ? Peut-on parler de pax americana ? Seule superpuissance depuis 1991, les États-Unis ont-ils renoncé au multilatéralisme pour adopter une politique unilatérale ? Les rapports avec l'Europe en seront-ils durablement affectés ?
L'auteur aborde un sujet crucial pour comprendre l'actualité de notre monde et le rôle dominant qu'y jouent les États-Unis.