Les états-unis et la nouvelle europe

Couverture du livre « Les états-unis et la nouvelle europe » de Ronald Hatto et Odette Tomescu aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Si la fin de la guerre froide a propulsé les Etats-Unis au rang de seule superpuissance internationale elle a également permis aux pays anciennement communistes de choisir leurs propres politiques (interne et étrangère). Plusieurs Etats d'Europe centrale et orientale ont donc optés pour une politique de rapprochement avec les Etats-Unis qui a culminé avec la proclamation, par le Secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld, d'une " Nouvelle Europe " s'opposant à la " Vieille Europe ". Cet alignement découle d'une fascination pour le mode de vie américain et par la crainte d'une résurgence d'anciennes menaces comme le retour en force de la Russie. L'ouvrage s'attachera ainsi à mettre en lumière les deux sources de l'influence américaine en Europe centrale et orientale : la stratégie déployée par Washington d'une part et la réceptivité des sociétés ciblées d'autre part. Nous tenterons ainsi de démontrer comment cet " appel d'empire " facilite la tâche des dirigeants américains en Europe.
La puissance d'un Etat comme les Etats-Unis est beaucoup plus variée que ne le laisse croire l'approche réaliste en Relations internationales. Qui plus est, la pénétration américaine en Europe centrale et orientale ne dépend pas que de la seule volonté de Washington mais elle repose bel et bien sur une espèce d'appel de la part des pays anciennement communistes. Ces deux éléments combinés - outils de puissance variés et appel venant des pays d'Europe orientale - laisse supposer que rien ne pourra ralentir la percée américaine dans cette région. Nous verrons pourtant qu'après les déboires de la guerre en Irak et les désenchantements suite à la deuxième vague d'élargissement de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en 2004, le tableau est plus sombre qu'il n'y paraît.