Les états limites

Couverture du livre « Les états limites » de Vincent Estellon aux éditions Que Sais-je ?

Les personnalités borderline ont longtemps été regroupées dans un ensemble aux contours peu nets, situés entre la névrose et la psychose. En fait, c'est bien la question de la frontière, de la limite, qui est centrale chez ces cas difficiles : la notion de choix est, pour ces personnalités borderline, ardue ;
La frontière entre dehors et le dedans, le moi et l'objet, l'intérieur et l'extérieur, demeure floue et mouvante. Dans la pratique, le sujet borderline est souvent envahissant. Par ses troubles du comportement, par la prédominance qu'il manifeste pour la mise en acte au détriment de l'élaboration psychique, il rend nécessaire une réinvention du cadre du dispositif psychanalytique classique. Cet ouvrage propose un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de cette pathologie des limites du Moi. Vincent Estellon est maître de conférences à l'Université de Poitiers.