Les Etats désunis d'Obama

Couverture du livre « Les Etats désunis d'Obama » de Thomas Cantaloube aux éditions Les Peregrines

Sur sa droite, il a les imprécateurs de Fox news, les ultralibéraux du tea party, des héritiers du Ku Klux Klan qui clament qu'il est né au Kenya, et des politiciens conservateurs qui ont adopté l'obstruction pour seul méthode de gouvernance.
Sur sa gauche, il a des blogueurs perpétuellement... Voir plus

Sur sa gauche, il a des blogueurs perpétuellement insatisfaits, une jeunesse cynique, des militants nostalgiques de roosevelt et Johnson, et des activistes qui le poussent à changer la société à un rythme accéléré.
Entre les deux, Barack obama tente de gouverner avec pragmatisme et modération. mais peut-on encore tracer une voie médiane qui satisfasse une majorité dans un pays aussi profondément désuni ? les états-unis sont-ils encore gouvernables ?
Sur la base d'une longue enquête menée outre-atlantique pendant le second semestre 2010 et de nombreuses notes accumulées sur place durant les années Bush, thomas Cantaloube nous offre une plongée dans l'amérique d'aujourd'hui, celle qui se déchire sur des petites phrases et des grandes idées, celle vers qui tout le monde regarde mais qui est incapable de s'accorder, celle qu'obama a promis de réunifier. mais le peut-il ?