Les entrailles de New York

Couverture du livre « Les entrailles de New York » de Julia Wertz aux éditions L'agrume
  • Editeur : L'agrume

New York comme vous ne l'avez jamais vu ! Loin d'un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l'architecture de la ville et son évolution - les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes -, et nous régale d'anecdotes méconnues de New York, comme celle de l'avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l'histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le ton et l'humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique - entre BD et documentaire illustré - propose une déambulation unique dans les rues de New York.

Articles (1)

• « Les entrailles de New-York » est un très beau livre de part son graphisme et de par ses recherches. L’auteure et illustratrice, Julia Wertz, a étudié, scruté, cherché, inspiré la ville de New-York. Elle s’est réellement penchée sur cette ville connue de tous mais elle l’a fait d’une manière...

« Les entrailles de New-York » est un très beau livre de part son graphisme et de par ses recherches. L’auteure et illustratrice, Julia Wertz, a étudié, scruté, cherché, inspiré la ville de New-York. Elle s’est réellement penchée sur cette ville connue de tous mais elle l’a fait d’une manière différente. Julia est parti à la rencontre des différents quartiers, de leur histoire, de leurs habitants, des histoires mal ou pas connues. Tout ce qui fait l’âme de New-York, la vraie, la vivante, la culturelle, l’historienne new-yorkaise.

Ouvrir « Les entrailles de New-York », c’est se plonger littéralement dans New-York, celle qui fascine, celle qui s’est construite, celle connue par les vrais new-yorkais. Pour cela, Julia Wertz a fait un travail de recherches, de déambulations, de photographies, un travail de dingue!!! Et elle a retranscrit tout cela avec ses mots et surtout avec ses illustrations. Il y a beaucoup d’illustrations de quartiers, de buildings, d’avant versus maintenant et c’est fascinant! Julia nous fait découvrir les librairies indépendantes de la ville avec leur histoire. Elle nous fait rentrer dans des appartements. Elle nous raconte la vie de certains new-yorkais. Elle n’oublie pas les cinémas bien sûr!

« Les entrailles de New-York » est un véritable voyage à travers les rues de New-York, à travers les années, à travers des personnages, à travers la ville. L’auteure capte notre attention dès sa préface et ses explications sur ce livre. Elle impressionne par la qualité de son travail, de ses recherches, et surtout par son coup de crayon. Ses illustrations sont juste incroyables, magnifiques avec des détails époustouflants!!! Découvrir « Les entrailles de New-York », c’est découvrir la grosse pomme comme jamais. C’est s’imprégner de ses bruits, odeurs, changements. C’est connaître sincèrement cette belle ville. Et c’est surtout une envie folle de prendre ce livre, un billet d’avion et d’aller arpenter toutes les rues si bien représentées dans ce bel ouvrage!!!

Amoureuse de NYC, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir cet album à tous points remarquable. Très documenté et superbement illustré. Une très belle réussite !