Les enseignements du Christ

Couverture du livre « Les enseignements du Christ » de Joseph Bonsirven aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Pourquoi cet ouvrage ? N'avons-nous pas déjà, en français, d'excellents travaux sur Jésus-Christ, sa vie, son oeuvre et son enseignement ? Tout le premier, j'admire ces livres et le lecteur se convaincra vite que le les ai largement utilisés. Il verra aussi qu'à côté de ces oeuvres maîtresses, il était besoin de réunir en une synthèse, établie pour elle-même, les enseignements de Jésus-Christ, dispersés dans les évangiles et dans les commentaires. Ainsi sommes-nous en état de les mieux saisir et de nous en pénétrer Plus profondément : avantage pour la science et pour la piété.
Comme les autres volumes de la collection « Verbum salutis », ce volume s'adresse à un public cultivé, mais non spécialiste. D'où la forme de notre exposé. Il laisse de côté les discussions et considérations techniques de philologie et de théologie; il renonce à dresser une bibliograghie, qui, d'ailleurs, ne pourrait être qu'infinie. Cependant, à l'occasion, nous nous sommes permis quelques notes de caractère critique, nous avons inséré des références à des travaux scientifiques, voire même peu abordables aux lecteurs communs : nous avons songé aux esprits, curieux ou inquiets, qui désirent des lumières sur certains problèmes plus ou moins troublants ou qui voudraient des indications pour une étude Plus personnelle.
Ces superfluités, pensons-nous, aideront à mieux obtenir la fin que nous poursuivons : faire connaître et aimer Notre-Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.