Les enquêtes du département V T.8 ; victime 2117

Couverture du livre « Les enquêtes du département V T.8 ; victime 2117 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Albin Michel

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.

Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.
Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

• 572 pages que vous avalez en apnée où Carl Morck n'a pas le premier rôle dans cette huitième,et hélas,paraît-il dernière enquête . Joan,journaliste espagnol,plutôt que de se suicider,va enquêter sur la mort de la victime 2117 sur une plage chypriote proche d'un camp de migrants.Il photographie à...

572 pages que vous avalez en apnée où Carl Morck n'a pas le premier rôle dans cette huitième,et hélas,paraît-il dernière enquête . Joan,journaliste espagnol,plutôt que de se suicider,va enquêter sur la mort de la victime 2117 sur une plage chypriote proche d'un camp de migrants.Il photographie à tout va cette femme non pas noyée mais assassinée.Elle est le lien entre tous les protagonistes de ce livre.Rose,lestée de quelques kilos en plus revient et apporte son aide à Assad qui reconnait cette femme .Déchiré,il retourne dans son passé,en Irak et explique!Poignant,horrifiant ,le lecteur dévore les pages tant il veut quand même lire le destin horrible d'Assad-Saîd et de sa famille.Gordon et Rose,eux,se penchent sur le cas d'Alexander,enfermé volontairement dans sa chambre qui veut atteindre le score 2117 à son jeu vidéo pour ...Vous le découvrirez en lisant cette enquête qui nous bouscule,nous interpelle:dans quelle inhumanité vivons-nous?!
    Traduite du danois avec excellence ;me suis peu attachée au style nerveux,précis tant ce volume m'a passionnée.

• La suite des enquêtes du Département V prend une autre direction et nous amène à revenir sur le passé d'Assad .
    A cela s'ajoute une autre affaire, rondement mené par Gordon et Rose qui revient après deux longues années d'absence.
    Une photo va faire le lien entre les deux histoires, celle de la...

Une photo va faire le lien entre les deux histoires, celle de la victime 2117, la 2117 personne qui aura péri en tentant de rejoindre l'Europe.
    Un journaliste espagnol va jouer un rôle important, passage par l'Allemagne également.

Cela donne un autre fond à cette série et une ambiance différente d'une classique affaire de meurtre.