Les enquêtes du département V T.4 ; dossier 64

Couverture du livre « Les enquêtes du département V T.4 ; dossier 64 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l'inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad.
Avec cette nouvelle enquête de l'incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l'histoire du Danemark, où l'influence des extrêmes est plus que jamais d'actualité.

« Le romancier touche juste et fort. » Pascale Frey, Elle.

« Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau. » Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

Cet auteur est fabuleux. Il me transporte a chaque lecture dans son univers , me fait vivre l'histoire comme si j'en etais l'heroine :)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mauvaise surprise pour Carl Mørck quand il arrive dans le bureaux du département V en ce matin de novembre 2010. Børke Bak, flic à la retraite et ennemi personnel du commissaire, lui demande de retrouver et de punir celui qui, dans la nuit, a aspergé de soude caustique sa soeur Esther,...

Mauvaise surprise pour Carl Mørck quand il arrive dans le bureaux du département V en ce matin de novembre 2010. Børke Bak, flic à la retraite et ennemi personnel du commissaire, lui demande de retrouver et de punir celui qui, dans la nuit, a aspergé de soude caustique sa soeur Esther, tenancière d'une maison close dans le quartier de Vesterbro, le menaçant de faire resurgir l'histoire très ancienne de la mort de son oncle. Si Mørck est furieux, Rose, sa secrétaire, voit là l'occasion de se pencher sur une vieille affaire non résolue, la disparition, dans les années 80, de Rita Nielsen, propriétaire d'une agence d'escort girls. Sous son impulsion, le commissaire et son assistant, l'énigmatique Assad, découvrent une série de disparitions suspectes ayant les mêmes caractéristiques. Leur enquête va les conduire dans le sombre passé du Danemark sur les traces de Nete Hermansen, enfant, puis femme broyée par le système et les idées néfastes de certains.

C'est toujours un plaisir de retrouver le bougon Carl Mørck, empêtré dans une vie privée compliquée, et assisté dans son travail par deux assistants hauts en couleurs. Jussi Adler Olsen a su créer des personnages originaux et attachants qu'on aime retrouver au fil de leurs enquêtes. Cold case oblige, ils vont remonter le temps jusqu'aux années 50 dans le passé de Nete Hermansen, qu'aujourd'hui on qualifierait de ''cas social'' et de son persécuteur, le docteur Curd Wad, gynécologue à la retraite, fondateur de Renie Linie, un parti politique extrémiste en passe d'accéder au parlement en cette année 2010.
    Si tous les livres de ce génie du polar sont fantastiques, tant au niveau des intrigues que de la qualité d'écriture, celui-ci est un cran au-dessus, peut-être en raison du sujet abordé, à savoir l'eugénisme. Après la deuxième guerre mondiale et la chute d'Hitler, certains danois ont continué à s'inspirer de ses idées sur la race pure. Ainsi, les femmes jugées indignes de procréer ont été avortées et stérilisées de force. Cette ''lutte secrète'' visant éliminer les familles nombreuses des classes populaires ou encore les mères célibataires s'accompagne aussi d'un racisme à peine dissimulé.
    Avec Nete, le lecteur est plongé dans la vie d'une femme déchue qui s'est relevée pour tomber à nouveau et ne plus penser qu'à la vengeance. C'est avec un sentiment d'injustice et une profonde empathie que l'on suit son triste parcours.
    Encore une fois, Adler Olsen frappe fort avec l'histoire de cette ''bonne fille'' qui n'a pas eu de chance. Et si le noir domine son roman, il sait aussi ménager au lecteur des plages de détente où l'on s'amuse des mésaventures de Carl avec son ex-femme ou avec sa nouvelle petite amie et de ses tentatives infructueuses pour agir en chef avec sa fine équipe. Un très bon opus, voire le meilleur de la série.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'apprécie par particulièrement les polars scandinaves, mais je fais une exception pour cet auteur !
    J'aime son trio improbable d’enquêteurs , qui permet de prendre un peu de distance avec les histoires terribles racontées dans ses romans ....
    Là il est question d’eugénisme et de vengeance...

Là il est question d’eugénisme et de vengeance ; on découvre un pan peu reluisant de l'histoire du Danemark (mais commun à plusieurs pays par ailleurs) tout en suivant les personnages dans leur enquête.
    C'est bien écrit , avec une bonne dose de surprises tout au long du récit
    Bref, un très bon moment de lecture !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore un bon moment passé avec l'équipe du département V . J' ai beau faire traîner les choses, je termine toujours trop vite leurs aventures et déjà ils me manquent.
    A suivre ....

A suivre ....

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • DOSSIER 64… de ADLER OLSEN ( résumé Nathalie Bullat 8/10/14)
    Voilà un Cold Case à la sauce danoise. A la fois roman policier puisqu’il y a enquête et roman social puisque l’auteur nous peint les dérives de la société danoise des années 60 à nos jours…
    Le département V mené par l’équipe ...

DOSSIER 64… de ADLER OLSEN ( résumé Nathalie Bullat 8/10/14)
    Le département V mené par l’équipe tonitruante de Carl, Assad et Rose, enquête sur des dossiers anciens non élucidés.. il s’agit de 5 personnes disparues en 1987, individus qui à priori n ont rien en commun, sauf que tous sont auteurs de la triste destinée de Nete Hermansen.
    Pourtant le livre démarre sur une ambiance de fête.. Nete est la belle épouse d’un riche médecin.. Très vite le climat tournera au cauchemar lorsque Nete sera insultée en public par Curt Wad, autre médecin influent, homme politique à la tête d’un mouvement eugéniste la « lutte secrète » prônant la « ligne pure «.
    L assistance apprendra que la belle a été internée sur la triste célèbre île de Sprogo.. L histoire de cette ile a vraiment existé de 1920 à 1960, les « filles-mères », les prostituées, les handicapées, les jeunes filles qui avaient avorté .. bref toutes les femmes qui ne correspondaient pas au code social, et moral de l’époque étaient internées , maltraitées et stérilisées. Cela n’est pas sans rappeler les Institutions irlandaises qui maltraitaient les « Magdalena Sisters »..( livre + Film)
    La vengeance de Nete sera à la hauteur des nombreuses humiliations et souffrances que lui ont fait subir ces 5 personnes disparues..Rita la tenancière de bordel, Britt l’infirmière machiavélique de Sprogo, le fourbe avocat Norvig, Tage son cousin et Viggo le pêcheur… elle ne parviendra jamais à oublier et à pardonner..Curt Wad hantera et démolira sa vie jusqu’à la fin … pourtant elle trouvera des moment de sérénité grâce au couple Hanstholm qui lui redonnera l’estime d’ elle-même. Pendant ce temps, Curt Wad, entouré de personnalités importantes a mis en place un système infaillible pour effacer les traces de ses crimes. Il dispose d’argent venant de fonds privés et s’entoure d’homme de main qui vous glaceraient le sang..Dans les années 2010 son parti politique radical et extrémiste approchera les bancs du parlement Danois…
    Nos trois enquêteurs auront bien du mal à dénouer les fils emmêlés de ces étranges disparitions ; de nombreux pièges leur seront tendus.. L’auteur alterne ses chapitres passant de 1987, coupé de flashback des années 50 ,aux années 2010. Le lecteur sait qui est coupable et où sont passés les disparus mais il s’interroge sur la façon dont l’ équipe du département V découvrira la vérité.. Un revirement de dernière minute surprendra le lecteur. Polar très agréable , à l’intrigue solide qu’on ne lâche pas.. cela nous interroge sur les facettes les plus terrifiantes de l’humanité..

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Nouvel opus encore mieux que les précédents. Vivement le prochain !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 4ème volume nous relatant les enquêtes du Département V. A mon avis le meilleur des 4. On plonge avec horreur dans un passé peu reluisant, glauque et glaçant du Danemark. Une intrigue passionnante, pleine de rebondissement, une fin plus ou moins inattendu, des personnages qui ne laissent pas...

4ème volume nous relatant les enquêtes du Département V. A mon avis le meilleur des 4. On plonge avec horreur dans un passé peu reluisant, glauque et glaçant du Danemark. Une intrigue passionnante, pleine de rebondissement, une fin plus ou moins inattendu, des personnages qui ne laissent pas indifférent dans un sens ou dans l'autre. Les relations entre les 3 coéquipiers du Département V s'étoffent, Carl Mork nous montre une facette de son caractère plus sentimentale, les problèmes psychologique de Rose trouvent une explication, mais Assad reste une énigme.
    Une excellente lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quatrième volet des enquêtes du Département V, toujours aussi bon, je ne vous le cache pas. Nous sommes nombreux à avoir aimé les trois précédents tomes (Miséricorde, Profanation et Délivrance), nous devrions être au moins autant à apprécier ce roman-ci. A ce propos et sans encore savoir ce...

Quatrième volet des enquêtes du Département V, toujours aussi bon, je ne vous le cache pas. Nous sommes nombreux à avoir aimé les trois précédents tomes (Miséricorde, Profanation et Délivrance), nous devrions être au moins autant à apprécier ce roman-ci. A ce propos et sans encore savoir ce qu'elles en ont pensé, ce livre fut l'objet d'une lecture commune avec mes éminentes copines de la blogosphère Lystig, Liliba et Hélène.
    Cette fois-ci encore le trio fonctionne admirablement et de la même manière : Rose déterre un dossier qu'elle s'empresse de rendre attirant à Carl, Assad lui étant tout acquis. Carl est un flemmard dont l'instinct de flic, dès lors qu'il est réveillé ne s'endort plus qu'à l'ultime seconde de la résolution de l'énigme. Le travail de Rose et d'Assad est donc de lui présenter un dossier "clef en main" : ils sont les petites mains qui cherchent, furètent dans les archives pour appâter leur chef. Rose est toujours sur le fil, entre ses différentes personnalités qui ne demandent qu'une raison pour s'intervertir. Assad, toujours mystérieux sur ses origines est collant, ne lâche rien et n'en fait qu'à sa tête. Carl, plus flegmatique est très pris par sa vie privée, entre sa future ex-femme qui veut partager leurs biens, son beau-fils qui ne fait rien, son ex-équipier cloué sur un lit médicalisé dans son salon et Mona son ex-psychologue devenue sa maîtresse.
    Pour cette affaire, Jussi Adler-Olsen nous plonge dans le Danemark de l'extrémisme : le parti de l'extrême droite est en passe d'avoir des représentants au Parlement et son chef Curt Wald qui a tout fait pour que son parti arrive un jour au pouvoir est en première ligne. J. Adler-Olsen démonte les rouages de ce parti, fondé sur ce que la société danoise refuse de voir en face et sur ce dont elle ne peut s'enorgueillir : l'eugénisme mis en pratique au début du siècle dernier, lorsque des femmes jugées de mauvaise vie était enfermées dans l'île de Sprogø, surveillées, maltraitées voire stérilisées pour ne pas que leur progéniture gangrène la vie des honnêtes gens de l'époque. "Elles étaient maltraitées, elles travaillaient dur. Elles étaient menées à la baguette et brutalisées quotidiennement par un personnel sans qualification qui considérait ces filles, ainsi qu'on les appelait là-bas, comme des êtres inférieurs. Elles étaient surveillées nuit et jour. Il y avait des cellules on l'on mettait à l'isolement celles qui refusaient de marcher au pas. Elles pouvaient y rester des jours et des jours. Si l'une de ces filles nourrissait quelque espoir de partir un jour de Sprogø, il fallait de toute façon qu'elle accepte d'abord d'être stérilisée. Stérilisée de force ! On leur enlevait tout, Carl ! Excision et hystérectomie !" (p.187). J. Adler-Olsen construit une histoire dure, parfois insupportable d'intolérance et de violence tant physique que psychologique. Un contexte très fort, malheureusement réel. J. Adler-Olsen ne prend pas de gants et met ses compatriotes face à leur passé et leur présent (face à la montée des extrémistes). Dans le même temps, il sait se faire plus léger lorsqu'il parle des relations entre ses trois protagonistes (il y a notamment deux pages hilarantes d'une théorie implacable de Rose sur l'utilité pour les hommes de remonter la cuvette des toilettes pour uriner et de la rabaisser, une fois leur affaire faite), ou lorsqu'il décrit les rapports entre Carl et Mona, la femme qu'il aime :
    "- On s'en fiche", dit-elle en l'attirant contre elle avec tant de volupté que le sang de Carl se mit à bouillir. "Je crois que tu es mûr pour une petite séance de gymnastique sous la couette", lui susurra-t-elle en glissant une main là où les petits garçons en bonne santé se tripotent à longueur journée." (p.317)
    Une quatrième enquête très convaincante de 604 pages jamais ennuyeuses, au contraire (ce qui est pour moi un gage de grande qualité) qui se hisse très largement à la hauteur de Délivrance, le tome précédent que je trouvais le plus abouti. Mais jusqu'où ira-t-il ce Jussi Adler-Olsen, si à chaque épisode que je lis je le trouve encore meilleur que le précédent, et sachant que d'autres sont prévus, pour ma plus grande joie ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)