Les enquêtes de rouletabille

Couverture du livre « Les enquêtes de rouletabille » de Gaston Leroux aux éditions Renaissance Du Livre

Octobre 1912. La Bulgarie et ses alliés s'apprêtent à mettre le feu aux Balkans. Leur cible : la Turquie. L'extrême violence des combats laissera l'opinion occidentale horrifiée. Officiellement, le rusé reporter Rouletabille débarque à Sofia pour couvrir les événements. En réalité, c'est Ivana qui l'attire, Ivana la Bulgare patriote et fantasque, son amour fou. Mais Ivana disparaît, kidnappée par Gaulow, un cruel et séduisant Pomak qui en profite pour dérober les plans militaires de la Bulgarie. Aussitôt Rouletabille se met en chasse, traquant Gaulow aux confins de l'Europe et de l'Orient... Trépidant roman d'aventures et document unique sur le travail d'un reporter de guerre, Le Château noir nous rappelle que c'est dans les Balkans que le premier conflit mondial a trouvé sa source.