Les enquêtes de Miss Merkel Tome 1 : meurtre d'un baron allemand

Couverture du livre « Les enquêtes de Miss Merkel Tome 1 : meurtre d'un baron allemand » de David Safier aux éditions City
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824619378

Depuis qu'elle a pris sa retraite dans un petit village rural, Angela Merkel s'occupe comme elle peut. Avec Poutine, son chien, elle fait de longues randonnées dans la nature environnante et cuisine des gâteaux... Comparé à son ancien job de chancelière, tout cela est d'un ennui mortel ! Tout change lorsqu'elle découvre le cadavre de son voisin, le baron Von Baugenwitz. L'aristocrate est mort dans les oubliettes de son château et, contrairement au commissaire de police, un raté partisan du moindre effort, Angela est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Avec l'aide de son mari, de Poutine et de Mike, son séduisant garde du corps, Angela se lance tête baissée sur les traces du coupable. Sa reconversion en détective amateur, digne héritière de Miss Marple, la comble de joie. Au risque de lui faire oublier que le tueur n'hésitera pas à lui faire définitivement quitter la scène, les pieds devant...

• Si comme moi vous vous demandez ce que peut bien faire l’ex-chancelière allemande de sa retraite, vous aurez la curiosité de lire cet amusant cosy mystery qui lui imagine une retraite à la Sherlock Holmes.

Et Sherlockine a non seulement pour l’aider un fidèle Watson en la personne de son mari chimiste en physique quantique (si, si), mais aussi son garde du corps et son chien Poutine.
    J’ai aimé l’humour du roman, l’auteur m’ayant déjà ravi avec son premier Maudit Karma.
    J’ai été triste de découvrir un personnage en quête d’amitié dans ce petit village.
    J’ai aimé les clins d’oeil au passé professionnel d’Angela : l’opéra de 7 heures en Chine, les remarques sur Boris Johnson, Nicolas Sarkozi ou Silvio Berlusconi.
    J’ai aimé son mari discret et fanatique de scrabble.
    J’ai aimé le rappel du losange merkelien pour se détendre.
    J’ai aimé les allusions à l’ex-Allemagne de l’est.
    Bref, un moment de lecture divertissant, léger et plein d’humour.
    L’image que je retiendrai :
    Celle du surnom Puffel qu’Angela donne à son mari. Si quelqu’un peut me donner la traduction….

• Angela Merkel ayant pris sa retraite s'occuper comme elle peut:cuisine, promenades avec son mari et leur chien Poutine. Quel changement par rapport à ses journées de chancelière !
    Mais lors d'une réception, elle découvre l hôte mort... s'en suivront d'autres Meurtres.
    Car Angela est certaine...

Car Angela est certaine qu'il s'agit de meurtres et non de suicides! Le commissaire est un tire aux flancs,amateur de fainéantise .
    Avec son mari,son chien et son garde du corps, elle se reconvertit en détective !!
    Un des meilleurs cosy mystery que j'ai lu, et pourtant j'en lis beaucoup.
    J'adore toujours autant la plume de David Safier qui est drôle, impertinente, fraiche, trop trop agréable à lire
    J'ai dévoré ce cosy mystery mais la fin est arrivee trop vite.
    L'intrigue se tient parfaitement, le dénouement est original.
    Le prénom du chien m'a fait rire (y a t il 1 côté caricatural dans ce chien qui rappelait le Président Russe?), tout comme le choix du nom de notre héroïne.
    Étant Alsacienne et aimant l Allemagne, je me suis plongée avec délice dans ce cosy mystery, le 1er se déroulant en Allemagne.
    Dans ses autres romans (par ex: Maudit Karma ou Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché), les jeux de mots, les situations improbables sont légions.
    Ici, c'est un peu différent ..
    Il y a comme 1 côté un peu décalé de voir l ex Chancelière être une femme normale mais où les anecdotes de son ancien boulot resurgissent par moments.Sa relation avec son tendre mari est touchante,aimante. Mike est un garde du corps au cœur énorme, faisant passer son métier presque avant tout, car il a un gros pêché mignon...
    J'espère qu'il y aura d'autres tomes...
    Un fabuleux roman.

• Ce roman avait tout pour me plaire avant même de l'avoir ouvert. Déjà parce que c’est un cosy mystery, et que j’aime beaucoup ce genre de romans, avec des enquêtes plus légères, avec de l'humour, le genre d’histoires qui ne prend pas la tête. Ensuite, j'ai été interpellée par le titre, les...

Ce roman avait tout pour me plaire avant même de l'avoir ouvert. Déjà parce que c’est un cosy mystery, et que j’aime beaucoup ce genre de romans, avec des enquêtes plus légères, avec de l'humour, le genre d’histoires qui ne prend pas la tête. Ensuite, j'ai été interpellée par le titre, les enquêtes de Miss Merkel ? Au début je me disais que c’était un homonyme de la célèbre cheffe d’état, mais en lisant le résumé et surtout en regardant la couverture, je me suis rendue compte qu'il allait vraiment s'agir de la chancelière allemande. Avec cette petite référence à Miss Marple dans la dénomination qui fait encore plus cosy-mystery. Coïncidence du temps et du contexte politique, j'ai lu ce livre au moment du départ en retraite de Angela Merkel, la vraie. J’ai trouvé ça assez sympa.

Comme pour la vraie Angela Merkel, celle du roman a pris elle aussi sa retraite. Elle s'installe dans une petite bourgade allemande, elle quitte la ville pour les joies de la campagne. Elle aime beaucoup le jardinage, et voue une passion pour les pommes de terre. Elle occupe son temps avec son mari Joachim, surnommé Achim, à faire des promenades ou faire des gâteaux. Angela ne dit rien mais elle s'ennuie. Elle aimerait surtout avoir plus de contacts, après tous ceux qu’elle avait dans son rôle de chancelière, le changement est brutal. C’est pourquoi elle se rend avec plaisir à la fête du vin au château de son village. Elle y va avec son mari et son garde du corps Mike. Elle y rencontre le baron Philippe Von Baugenwitz, un homme extravagant aux conquêtes féminines importantes. Angela rencontre sa première femme, sa seconde, une agricultrice, une jeune policière. C’est en voulant visiter le château que l'on se rend compte que la cave est fermée à clef. Quand elle est ouverte, on retrouve le corps sans vie du baron. Tout porte à croire qu’il s'agit d'un suicide puisque la porte est fermée de l’intérieur. Mais Angela n'est pas de cet avis après avoir trouvé une feuille où le baron a écrit une lettre de l’alphabet. À quoi cela correspond-il ? À qui peut bien profiter le crime ? À sa femme ? À ceux qui ne voulaient pas de la vente des terres ? À une de ses nombreuses maîtresses ? C’est ce que va chercher à savoir Angela qui va se transformer en véritable enquêtrice. Mais il ne faut pas qu’elle prenne cela à la légère, le meurtrier rôde…

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai rien dévoilé de trop. Il y a encore plein de péripéties et d’événements à découvrir. Je me suis régalée avec cette Angela qui se déguise en véritable Sherlock Holmes, avec dans le rôle de Watson son mari Achim. Elle est parfois un peu trop confiante en elle et a trop d'assurance. Achim et Mike sont là pour lui rappeler qu'elle est peut-être en danger en mettant les pieds là où il ne faut pas. Angela est une personne attachante, drôle, facétieuse et très réfléchie. Le duo qu'elle forme avec son mari est attendrissant et drôle à la fois. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, sans oublier le chien d’Angela qu'elle a appelé Poutine. D'ailleurs, je me suis souvent amusée avec les références de l'ex-chancelière sur ses homologues présidents, il y a parfois des anecdotes croustillantes.

Tous les codes du genre du cosy-mystery sont présents, comme dans les romans d’Agatha Christie. L’enquête est bien menée, avec un mystère stagnant tout le long du livre, des personnes soupçonnées qui ont parfois des alibis en béton et qui se défont grâce à un détail, une résolution d’enquête à la Hercule Poirot, avec tous les suspects présents et Angela qui fait son speach pour nommer le coupable. Elle fait exprès de faire comme ça, et le dit elle-même, elle veut faire comme le célèbre détective belge. Le mystère plane tout le long, j'ai porté mes soupçons sur plusieurs personnes et finalement je me suis totalement trompée et ne pensais vraiment pas à ce coupable. Je me suis fait mener par le bout du nez et j'aime beaucoup cela dans un roman à suspense.

Les personnages, les lieux, sont bien décrits sans pour autant alourdir le texte. Une narration à la troisième personne permet de garder de la distance et de regarder évoluer le personnage principal comme si elle était devant nous, bien réelle. D'ailleurs, il est tout à fait facile de se représenter chaque scène, chaque personnage. Le style de l'auteur est très visuel et c’était assez marrant de se représenter Angela Merkel en détective.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, la fluidité de la narration, la façon de prendre le lecteur dès les premières lignes, de rendre son texte très addictif jusqu’à la fin. Certaines scènes cocasses et des dialogues drôles amènent des bulles d'humour et de légèreté dans une situation parfois grave. J'ai souvent souri et je me suis beaucoup amusée. J'aimerais tellement connaître une personne pétillante comme cette Angela du roman. On ne doit pas s'ennuyer une seconde. Et elle est en même temps très attachante, on a envie qu'elle trouve des amis, des vrais. Elle m'a souvent émue. Et à travers elle, j'ai aimé la réflexion de l'auteur sur la retraite en général, surtout pour des personnes qui ont toujours été en activité et qui du jour au lendemain doivent remplir leurs journées autrement. C’est un gros bouleversement dans la vie et j’ai apprécié que l'auteur aborde ce sujet.

Je découvre David Safier avec ce roman et je suis conquise. Je le lirai à nouveau avec plaisir, surtout s'il s'agit d'une nouvelle enquête d’Angela Merkel. J'ai hâte de la retrouver elle, mais aussi Achim, Mike et son chien Poutine. Des lectures comme celle-ci font du bien quand le quotidien est plus pesant, quand les soucis trop présents. Ce livre m'a apporté un SAS de déconnexion au monde réel qui fait du bien. J’ai lu assez rapidement, les chapitres ne sont pas très longs, ils raccourcissent même plus on approche de la fin, donnant ainsi encore plus de rythme. Et pourtant, j'aurais beaucoup aimé prolonger ce moment cocooning avec ce roman, en ralentissant ma lecture, mais j'avais tellement envie de connaître la résolution de l’enquête que je tournais les pages sans m'en rendre compte.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est un très bon cosy-mystery. Je me suis régalée, vous allez passer avec lui un très bon moment, grave et drôle à la fois, et faire connaissance avec une Angela Merkel comme vous ne l’avez jamais vue. De mon côté, je vais guetter les prochaines parutions de David Safier car j'aimerais beaucoup lire une nouvelle enquête de l’ex-chancelière.