Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enquêtes de Lady Hardcastle t.3 ; la mort au tournant

Couverture du livre « Les enquêtes de Lady Hardcastle t.3 ; la mort au tournant » de T.E. Kinsey aux éditions City
  • Date de parution :
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824619200
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En cette fin d'été, lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, sont invitées dans une grande propriété pour assister à une semaine de courses automobiles et de fêtes. Pour les deux amies, dont les exploits ont fait le tour de la bonne société, ces vacances à la campagne s'annoncent tout... Voir plus

En cette fin d'été, lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, sont invitées dans une grande propriété pour assister à une semaine de courses automobiles et de fêtes. Pour les deux amies, dont les exploits ont fait le tour de la bonne société, ces vacances à la campagne s'annoncent tout à fait charmantes et reposantes. Jusqu'au moment où l'un des pilotes, pourtant expérimenté, meurt dans un horrible froissement de tôle lors de la première course. Simple accident ? C'est la conclusion de la police locale qui n'a aucune envie de se décarcasser à chercher la petite bête. Mais quand Lady Hardcastle découvre que les freins ont été sabotés, elle prend les choses en main et, en voiture Simone, c'est parti pour une nouvelle enquête. Entre les domestiques du domaine et les invités aux secrets inavouables, il y a une belle brochette de suspects qui auraient pu franchir la ligne jaune... Pour débusquer le tueur, il va falloir mettre la gomme !
Un délicieux cosy-mystery à la sauce british : absolutely fabulous !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voilà un livre qui rentre dans ce que j'appellerai mon fauteuil !

    Un premier coup d'œil sur la couverture plutôt naïve m'a clairement mis sur la voie de l'époque, et connaissant l'écrivain par son deuxième roman "Meurtre dans un village Anglais" je savais exactement où je mettais les pieds,...
    Voir plus

    Voilà un livre qui rentre dans ce que j'appellerai mon fauteuil !

    Un premier coup d'œil sur la couverture plutôt naïve m'a clairement mis sur la voie de l'époque, et connaissant l'écrivain par son deuxième roman "Meurtre dans un village Anglais" je savais exactement où je mettais les pieds, en Angleterre début du 20ème siècle, juste au moment où le cheval cède le pas à l'automobile.

     

    Nous retrouvons Lady Hardcastle veuve d'un diplomate, ayant travaillé dans l'ombre de son mari au service de sa majesté, et en cela aidée par sa dame de compagnie, Florence Armstrong, chacune des deux portant bien leur patronyme car nous ne sommes pas ici avec de vieilles dames Anglaises, mais avec de redoutables Sherlock en robe et dans la fleur de l'âge.

    Et donc par l'entremise de Harry, le frère de Lady Hartcastle, nos deux héroïnes sont invitées chez Lord Riddlethorpe pour l'inauguration de son écurie automobile de courses.

    Comme vous pouvez vous en douter, ce qui devait être quelques jours de repos et d'amusements vont se transformer très vite en une enquête où les talents de nos deux dames de chocs ne seront pas de trop.

     

    Dans ce roman intriguant, le croisement de la fin d'un siècle et le début d'une ère nouvelle se fait très bien ressentir avec les balbutiements de la photographie, l'automobile, le téléphone, bref tout ce qui va bouleverser le monde dans les années suivantes. Je ne peux bien sûr pas vous en dire beaucoup plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir le suspense par vous-même. L’enquête est toujours aussi bien menée, rendant la lecture très addictive. Les pages se tournent sans vraiment s'en rendre compte, on n'a pas envie de quitter le livre tellement on veut savoir le fin mot de l'histoire.

     

    C'est un roman que j'ai aimé par le voyage qu'il amène dans cette Angleterre un peu surannée, avec une lecture facile, un descriptif précis mais pas "longuet" permettant de se promener dans le paysage de ce livre comme la narratrice de cette aventure qui n'est autre que Florence Armstrong, la dame de compagnie de Lady Hardcastle.

     

    J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de l'auteur, toujours aussi fluide. La narration à la première personne m'a permise de rentrer dans la peau du personnage de Florence et d'ainsi ressentir au mieux les sentiments qui la traversent. C’était assez amusant de se retrouver dans la peau d'une dame de compagnie et de vivre à travers elle les aventures de Lady Hardcastle. Cette narration permet de s'attacher encore plus aux deux personnages. Et bien sûr, l’humour anglais tient une belle place et permet d’alléger des moments parfois plus sérieux et dramatiques. C’est fait avec beaucoup de finesse et de subtilité. Plus je découvre ces deux femmes et plus j’apprends à les apprécier davantage.

     

    A tous ceux et celles qui aiment les enquêtes "cosy-mystery" dans un bon fauteuil, avec un thé, pourquoi pas un brandy avec modération bien sûr, je dis allez-y, c'est pour vous ! Je vous le conseille vivement ! Je vous laisse découvrir une Lady pas comme les autres. J'ai déjà hâte de mon compter de me replonger dans une de ses enquêtes. Je n'ai pas encore lu le tout premier, Petits meurtres en campagne, je l’ai dans ma bibliothèque et je pense que je le lirai très prochainement, tellement j’ai envie de retrouver cet univers. Et puis, les couvertures sont tellement jolies que ce sont des livres à avoir absolument dans sa bibliothèque !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com