Blanc mortel

Couverture du livre « Les enquetes de cormoran strike - t04 - blanc mortel - livre audio 3 cd mp3 » de Robert Galbraith aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d'un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d'un cheval. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n'ait eu le temps de l'interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu'aux plus hautes sphères du Parlement britannique.
Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling, déploie tout son talent pour donner vie à des personnages inoubliables. Avec Blanc mortel, quatrième épisode haletant des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, il nous plonge dans une enquête labyrinthique où la morale se dérobe à mesure que l'on pense approcher de la vérité...
Les enquêtes de Cormoran Strike sont adaptées sous forme de série pour la BBC et diffusées en France par OCS.

La liste complète des crédits pour les citations de l'oeuvre d'Henrik Ibsen, Rosmersholm, les paroles et musiques, figure sur la dernière plage de l'enregistrement.
Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Tous droits réservés.
Aucun extrait de cet ouvrage ne peut être reproduit, stocké ou transmis, sous quelque forme ou quelque moyen que ce soit, sans permission écrite préalable de l'éditeur, ni circuler sous quelque format ou couverture autres que les présents. Le droit moral de l'auteur est garanti.

Articles (1)

• Ce quatrième tome est la suite des enquêtes de Cormoran et Robin. J'aime bien ce duo aux prénoms d'oiseaux, mais pas d'oiseaux de mauvais augure. L'ambiance est très british, et c'est sur fond de jeux olympiques dans le milieu politique que se déroule l'action. le fait que Cormoran soit amputé...

Ce quatrième tome est la suite des enquêtes de Cormoran et Robin. J'aime bien ce duo aux prénoms d'oiseaux, mais pas d'oiseaux de mauvais augure. L'ambiance est très british, et c'est sur fond de jeux olympiques dans le milieu politique que se déroule l'action. le fait que Cormoran soit amputé d'une jambe donne un côté un peu fragile à ce détective empêtré dans des difficultés relationnelles avec les femmes. L'aristocratie anglaise , bien souvent fauchée, est un milieu très codifié mais n'échappe pas aux travers du commun des mortels : le paraitre, l'argent, la position sociale à préserver à tout prix.
    Querelles de famille recomposées, manoir humides, presque en ruine, chevaux et belles voitures, tout y est.
    L'intrigue est bien menée, difficile de savoir qui a fait quoi, on y trouve tout ce qui fait une lecture tranquille et prenante en même temps. A suivre, il y a un autre tome qui arrive

J'ai découvert les protagonistes de cette agence de détective avec plaisir. Sans être extraordinaire, plaisant à lire. Registre loin de la magie de Poudlard.

• Je remercie Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce livre de Robert Galbraith autrement connu sous le nom de JK Rowling.
    J'aime ce style de thriller mais d'habitude je m'attaque à des lectures un peu moins longues. La longueur m'a gênée dans la progression de la lecture du roman.
    Par...

Par ailleurs, les personnages sont bien décrits et attachants. Cormoran Strike et son passé, Robin et son malheureux mariage en dépit de l'amour avec un grand A.
    L'intrigue nous transporte. Que cachent ces célébrités politiques anglaises ? Quel est cet enfant que ce fou dit "avoir vu disparaitre" ?
    Deux enquêtes qui se croisent et se chevauchent pour ces détectives hors pair, entremêlés de passages sur leur vie privée.
    Je mets donc 4 étoiles car pour moi, il s'agit d'un bon livre malgré quelques longueurs.

• Il s'agit de la troisième enquête du duo de détectives privés, Cormoran Strike et son associée Robin Ellacott. Et si je n'ai pas lu les trois premiers tomes de leurs aventures ce n'est absolument pas gênant : Robert Galbraith - alias J.K. Rowling – émaille son récit de petites pincées qui font...

Il s'agit de la troisième enquête du duo de détectives privés, Cormoran Strike et son associée Robin Ellacott. Et si je n'ai pas lu les trois premiers tomes de leurs aventures ce n'est absolument pas gênant : Robert Galbraith - alias J.K. Rowling – émaille son récit de petites pincées qui font deviner le passé immédiat des personnages. Bref, ces derniers nous sont vite familiers.

En ce qui concerne l'atmosphère, même si nous sommes toujours à Londres, rien à voir avec celle des aventures d'Harry Potter la célèbre et magique suite écrite par madame Rowling avec le succès que l'on connaît auprès des adolescents comme des adultes.

Non, ici pas de magie mais des êtres de chair et sang qui travaillent et souffrent. Des êtres seulement humains, sans pouvoir spécial, dans la vraie vie. Strike traîne sa demi-jambe et ses douleurs partout où le mène son travail. Robin s'enlise dans un mariage malheureux.

Dès le départ l'enquête nous emmène dans différents lieux et nous fait rencontrer de multiples personnages. Sont-ils tous liés à l'affaire ? Bien sûr, nous le saurons, mais seulement à la fin d'un voyage sinueux dans différents quartiers de Londres et sa banlieue.

Un peu déroutée au début par ces personnages cabossés, souvent incertains de la ligne à suivre, j'ai fini par être captivée et apprécier tout particulièrement la précision, le souci des détails, de l'écriture de madame Rowling. Et je vois bien que je vais devoir me plonger dans les premières aventures de Cormoran et Robin.

Encore merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir et aimer cette facette de la romancière dont j'avais lu avec enchantement les aventures d'Harry Potter.

• Un roman d'enquête comme on les aime ! Une équipe de choc, des passages qui complètent la psychologie des personnages et nous donnent plus d'une occasion de s'y attacher, des suspects, des indices, et des retournements de situation qui alimentent le roman, sans une occasion de s'ennuyer.
    Ce...

Ce "Sherlock Holmes des temps modernes" (tournure de phrase trouvée dans le roman) est à suivre pour plus d'enquête.

Merci Lecteur.com pour cette découverte !

• Je remercie tout d'abord Lecteurs.com de m'avoir permis de lire ce livre.

Je remercie tout d'abord Lecteurs.com de m'avoir permis de lire ce livre.
    Je n'ai pas lu les premiers tomes de cette série mais sachez que cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, et de savoir qui sont les différents personnages. Ce roman était pour moi plus de 900 page d'action, de suspens, de moments inattendus, et surtout d'attention, de réflexion, car cette enquête aux multiples personnages requiert une lecture méticuleuse des répliques et dialogues pour pouvoir avancer dans l'histoire.
    Cormoran est un personnage captivant, discret et perspicace; il n'a aucun mal à analyser les diverses informations que lui donnent les différentes personnes interrogées pour progresser. Il est aidé par son associée audacieuse Robin qui est à la fois courageuse et intelligente. A eux deux ils forment un duo plus qu'efficace pour résoudre les nombreux mystères que renferme ce roman.
    Je vous le conseille vivement, dès que vous le commencerez, vous ne pourrez pas vous arrêter de le lire

• Reçu par lecteurs.com. C'était pour moi l'opportunité de découvrir l'autrice de Harry Potter sous un nouveau jour. Malheureusement il faut avouer que ce fut une déception. Une histoire très longue à démarrer, difficile à s'accaparer et surtout les états d'âme des principaux personnages venant...

Reçu par lecteurs.com. C'était pour moi l'opportunité de découvrir l'autrice de Harry Potter sous un nouveau jour. Malheureusement il faut avouer que ce fut une déception. Une histoire très longue à démarrer, difficile à s'accaparer et surtout les états d'âme des principaux personnages venant brouiller une intrigue plus qu'alambiquée. On se perd dans les différents détours de cette famille plus que complexe. La résolution apparaît comme par magie et donne une impression au lecteur de ne pas avoir du tout saisi le fond des personnages qui composent ce récit. Désolé, de peut être avoir raté le coche, j'ai eu l'écho que les romans précédents étaient plus envoutants.

• Blanc mortel est le tome 4 d’une série mettant en scène un détective (ancien soldat ayant perdu une jambe en Afghanistan) et son assistante devenue co-enquêtrice Robin Ellacot.

Dans la catégorie Polar de divertissement, voilà une série qui se dévore tant les personnages sont intéressants, attachants, les situations originales et complexes.

Inutile de présenter l’auteur. JK Rowling n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Elle nous narre ici les travers de la bourgeoisie anglaise avec distance et ironie. L’équilibre entre le mystère captivant et la vie privée des 2 héros (et bien sûr leur relation) est habilement maintenu. Je me suis attaché à ces 2 personnages au vécu complexe, si différents et je suis impatient de les retrouver dans le prochain épisode pas encore traduit en France.

A noter une série TV « CB Strike » plutôt réussie (les 2 acteurs sont bien trouvés !) qui passe actuellement sur OCS adaptée de ces romans.