Les enquêtes de Cicéron t.8 ; y a toujours un môme qui braille quelque part

Couverture du livre « Les enquêtes de Cicéron t.8 ; y a toujours un môme qui braille quelque part » de Ciceron Angledroit aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Il y a 22 ans une jeune championne de natation de 15 ans (à peine) a été violée. De ce viol elle ne se souvient de rien du tout (absolument de rien, ni des circonstances, ni même de l'auteur) mais elle a eu un bébé qui a donc aujourd'hui 22 ans.... l'affaire était "assimilée" par toute la famille et n'avait jamais donné lieu à plainte ou poursuite. Comme elle prétendait ne se souvenir de rien, ses parents ont attribué ça à un dérapage de la gamine.
Aujourd'hui, une copine de l'époque lui apprend qu'elle connaît le violeur et que celui-ci sera "puni" puisqu'il souffre d'une leucémie qui, faute de greffe de moelle, lui sera fatale. Manque de bol la copine n'en dira pas plus puisqu'elle meure dans un accident de la route le soir de cette révélation. Le fiston, qui a tout entendu, décide de confier la "recherche en paternité", si on peut dire, à Cicé afin d'offrir à ce père, dont il n'a jamais souffert de l'absence et qui, semble-t-il, n'a jamais su qu'il existait,  cette fameuse moelle salvatrice... En partant de rien et avec pas grand chose d'autre que l'aide de Vaness', notre détective va partir sur les traces de ce père inconnu.... Beau remuage de merde pour y parvenir....

• Dans cet opus notre détective préféré est en pleine méditation sur son rôle de papa ou pas papa !
    Quand soudain lui tombe une affaire presque du ciel. Dans son QG (bistrot de Raoul), un grand « dadais » Steve l'apostrophe, il a 22 ans et il est affublé de sa mère la belle Gloria, 37 ans.
    Oui...

Oui vous aussi vous avez vite fait le calcul, à votre époque pas de calculette et le mental vous sert encore, et vous remarquerez que votre détective préféré a pris du galon, on ne le cherche pas dans l'annuaire, on se déplace pour lui soumettre une enquête : retrouver le père du dadais, non pas pour l'accuser du viol qu'il aurait commis il y a plus de 20 ans mais pour lui sauver la vie. Eh, oui Steve n'est pas rancunier et il est altruiste, mais Gloria n'a pas l'air de jouer franc jeu.
    Notre détective accepte l'affaire, toujours suivi par sa fine équipe, le René et le Momo et poursuivi par ses cinq maitresses officielles... La dernière en date, la plus jeune c'est Vaness' fliquette que va lui adjoindre amicalement le commissaire Saint Antoine, moins présent mais très pragmatique.
    Et vous lecteur, vous voilà parti pour un moment délectable, car Claude Picq sait manier la langue, celle de Dard, Malet mais aussi celle de Cicéron... avec lui la banlieue parait le terrain parfait pour vivre mille et une aventures aussi d'étonnantes qu'hilarantes.
    Si la banlieue vous parait étriquée, qu'importe vous irez visiter Le Tréport.
    Alors qu'attendez-vous pour courir chez vos libraires, dans mon entourage l'essayer c'est l'adopter.
    Ami Claude, que ton imagination reste débridée, ton humeur belle, ton humour décapant, en un mot reste toi-même. Merci cette belle aventure, qui déride sous n'importe quelle latitude.
    Pour célébrer la journée de la femme, je n'ai pas trouvé mieux que ton exemple.
    Chantal Lafon-Litteratum Amor 08 mars 2018