Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ennemis complémentaires ; guerre d'Algérie

Couverture du livre « Les ennemis complémentaires ; guerre d'Algérie » de Germaine Tillion aux éditions Tiresias
  • Date de parution :
  • Editeur : Tiresias
  • EAN : 9782915293210
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1954-1962 : la guerre d'algérie blesse en profondeur deux populations, la française et l'algérienne.
germaine tillion, ethnologue spécialiste de l'algérie mais aussi ancienne résistante, ne peut rester indifférente à tant de souffrances et à un tel gâchis. mais, à la différence de ce qui... Voir plus

1954-1962 : la guerre d'algérie blesse en profondeur deux populations, la française et l'algérienne.
germaine tillion, ethnologue spécialiste de l'algérie mais aussi ancienne résistante, ne peut rester indifférente à tant de souffrances et à un tel gâchis. mais, à la différence de ce qui s'était produit en 1940, ses sympathies vont maintenant aux deux côtés, or elle ne veut renoncer ni à son amour de la patrie ni à son amour de la justice. ce ne sont pas le bien et le mal qui s'affrontent, mais deux ennemis complémentaires : le terrorisme des uns justifie la torture des autres, la torture et les exécutions capitales rendent licites les attentats.
que faire ? tenter d'arrêter cet engrenage infernal en s'efforçant de comprendre l'origine du mal, en intervenant de toutes ses (faibles) forces pour sauver des vies humaines. publié pour la première fois en 1960, alors que la guerre n'est pas encore terminée, cet ouvrage est considérablement enrichi dans sa nouvelle édition : il a plus que doublé de volume. a la suite d'une histoire succincte de la guerre, oú se rejoignent l'enquête érudite et le témoignage personnel haletant, vient un ensemble bouleversant de documents de l'époque : récit des rencontres avec le responsable des attentats d'alger, dénonciations virulentes de la torture, plaidoyers contre la peine de mort, réponse cinglante à une attaque de simone de beauvoir, correspondance abondante avec le général de gaulle, interventions pour faire libérer de prison aussi bien les anciens " porteurs de valise " du fln que les anciens factieux de l'oas - car germaine tillion sait rester " impitoyable pour le crime, pitoyable pour le criminel ".
un livre d'une actualité brûlante à notre époque oú d'autres terrorismes se trouvent engagés dans un mortel face à face.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.