Les énigmes d'Aurel le consul t.1 ; le pendu de Conakry

Couverture du livre « Les énigmes d'Aurel le consul t.1 ; le pendu de Conakry » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072713279

Un Bartleby des Carpates déposé sur le continent africain par les hasards d'une carrière diplomatique sans éclat : tel est Aurel Timescu, consul de France placardisé mais surtout enquêteur dilettante, hors norme et incontrôlable. Il use de sa position officielle pour dénouer des énigmes et combattre l'injustice.
Dessiné par la plume ironique et précise de Jean-Christophe Rufin, Aurel sera le héros récurent d'une série de romans. Ils nous emmèneront dans des lieux colorés, au gré des affectations calamiteuses de ce fonctionnaire aussi inutilisable qu'inamovible.
Racheté par sa famille à la Roumanie de Ceausescu où il est né, Aurel a d'abord été pianiste de café-concert, avant d'entrer par la petite porte dans la diplomatie, à la suite d'un mariage éphémère. Seules deux choses peuvent le tirer de sa torpeur : le piano, qui occupe sa solitude, et l'élucidation d'affaires criminelles - car la vie des consulats est émaillée de drames violents.
Un riche français est retrouvé assassiné, pendu par un pied au mât de son voilier dans la marina de Conakry. Tout accuse la jeune Africaine qui vit avec lui sur le bateau. Mais Aurel se met sur la piste du meurtrier et découvre une toute autre affaire. Avec l'aide de la soeur du défunt, débarquée de France pour reconnaître le corps, il commence à assembler les pièces du puzzle.
Et, sur les pas d'Aurel on découvre en la personne du défunt un homme complexe qui, à l'image du Lord Jim de Conrad, a vu le destin lui donner l'occasion de racheter ses faiblesses passées...
Jean-Christophe Rufin, sur un mode volontiers humoristique et avec un sens consommé du récit, nous entraîne à la suite de son étonnant enquêteur, à la découverte des coulisses du travail diplomatique et d'une Afrique inattendue, sur fond de trafic de cocaïne. Avec Aurel Timescu, il crée une figure qui pourrait nous devenir bientôt aussi familière, dans des contextes bien différents, de celles d'Hercule Poirot ou de Jules Maigret.