Les enfants prodigues

Couverture du livre « Les enfants prodigues » de Paul Gravillon aux éditions Aleas
  • Editeur : Aleas

Ce petit livre est composé de quatre histoires dont le sujet est commun : la mémoire. Ce mot qui en contient quelques autres : la transmission et l'oubli, l'accumulation et la dispersion, la vie et la mort. Autant de mots qui pourraient s'incarner en un seul : héritage, qu'il faudrait explorer à son tour, et l'on serait étonné d'en rencontrer un autre, non pas l'argent - tout le monde sait qu'un héritage est d'abord une question d'argent - mais «monnaie» parce que ce terme renvoie, non pas aux banques, mais au temple de Junon, la mère des déesses, que l'on surnommait «Juno Moneta». On y frappait monnaie («moneta»), j'ignorais pourquoi mais le surnom de Junon n'avait rien à voir avec cela : il venait du grec «mnêmosunê» qui signifie «dont on se souvient» (selon la vénérable formule «d'heureuse mémoire» à propos de gens de bonne réputation, notables et sûrs). Bref, c'est l'héritage comme mémoire qui m'intéresse, et c'est l'angoisse de voir disparaître ou s'envoler cet héritage immatériel qui m'a poussé à écrire le bonheur des vrais héritages, ceux des mythes, des oeuvres d'art et des symboles, transmis d'âge en âge, de génération en génération, par de secrètes rencontres et des fidélités au-delà de la mort.