Les enfants ne partiront pas : la résistance protestante à Lyon

Couverture du livre « Les enfants ne partiront pas : la résistance protestante à Lyon » de Et T.Philip R.Nodot aux éditions Ampelos
  • Editeur : Ampelos
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« Les enfants ne partiront pas ! » C'est l'engagement de sauver d'une mort certaine les enfants juifs de Lyon, pris par Gilbert Lesage, quaker audacieux, et le R.P. Chaillet figure de la résistance catholique à Lyon.Rapidement, à Lyon et dans la région, de nombreux résistants issus des paroisses catholiques et protestantes vont travailler ensemble pour faire échapper à la Shoah des dizaines d'enfants juifs et leurs parents. René Nodot nous raconte ces événements avec la verve directe du participant qu'il a été ; profitant de sa nationalité suisse et aidé par un réseau actif de pasteurs, prêtres, militants juifs et chrétiens, il fait passer en Suisse de nombreux réfugiés les sauvant ainsi d'une mort certaine.Protestant convaincu, René Nodot nous décrit dans cet ouvrage les nombreuses personnalités engagées et les solidarités qui ont permis de tisser d'efficaces réseaux de résistance et d'assistance ; il consacre un chapitre au pasteur Roland de Pury, figure de la résistance spirituelle lyonnaise et un autre au célèbre Commandant Azur qui s'engagea dans la Résistance à 49 ans et mourut au Vercors.