Les enfants indociles Tome 1 : les portes perdues

Couverture du livre « Les enfants indociles Tome 1 : les portes perdues » de Seanan Mcguire aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782081510524

Enfant, on s'est tous rêvé des mondes imaginaires... Et si c'était vrai ? Et s'il existait des portails permettant aux enfants et adolescents mal dans leur peau d'entrer dans le monde magique de leur choix ? et, s'ils le désirent, de ne plus jamais en revenir ? Mais surtout : que se passerait-il si jamais ces enfants revenaient ? Ne faudrait-il pas tenter de les guérir pour éviter qu'ils ne repartent ? C'est pour aider ces âmes perdues qu'Eleanor West a créé son école, dans laquelle arrive Nancy, qui a bien du mal à se reconnecter avec notre monde. Difficile convalescence mise à mal par un événement imprévu : des meurtres. Si les enfants indociles d'Eleanor West veulent survivre, il va leur falloir débusquer le coupable.

• Eleonore West, ayant l’apparence d’une femme de 70 ans, mais approche du siècle de vie, tient un étrange pensionnat pour adolescents “La maison des enfants indociles”.

Point commun de ses pensionnaires : ils ont tous traversés d’étranges portes apparues aléatoirement qui les ont menés à des mondes étranges et magiques tous complètement différents. Eleonore a elle-même vécu dans l’un de ces mondes.

On suit Nancy 17 ans qui a vécu dans le monde “Couloirs des morts” avant de retourner subitement dans le monde réel, auprès de ses parents, sans possible retour en arrière.

Comme l’auteur l’évoque, ces mondes font penser à un mélange de l’histoire d’Alice au pays des merveilles et le monde Narnia.

Le rôle d’Eléonore est d’aider ces adolescents “voyageurs” à accepter de vivre dans le monde réel où ils ne retrouvent plus leurs marques, faute de pouvoir y retourner. Leurs parents ne les comprenant plus et pensant qu’ils affabulent, les confient aux bons soins de celle-ci.

Nancy apprend à connaître d’autres adolescents, tous aussi perdues qu’elle, qui essaient désespérément de trouver leur place.

Tout dérape, quand l’un des adolescents est sauvagement assassiné et son corps mutilé : on lui a tranché les 2 mains !

Les mondes décrient par l’auteur sont tous différents, complètement irréalistes et magiques. Le temps s’y écoule différemment, dans certains plus doucement, une des ado est pour elle partie 1 an, alors que ses parents lui apprennent qu’elle est en fait partie 12 ans.

Tous les pensionnaires ne rêvent que d’une chose retourner dans “leur autre monde” et cherchent les portes qui pourraient les y ramener.

L’histoire est divisée en 2 parties. Dans la première partie, l’auteur installe l’histoire et nous présente les personnages.

Dans la deuxième partie, les pensionnaires essaient de découvrir qui est l’auteur des crimes.

Un roman très bien écrit avec une précision parfaite dans la description des personnages et de leurs caractéristiques comme des différents lieux évoqués dans le roman.

Je recommande cette lecture pour les fans de mondes fantastiques avec une touche de thriller avec des descriptions bien imagées !