Les enfants frapperont-ils encore ?

Couverture du livre « Les enfants frapperont-ils encore ? » de Laure Catherine aux éditions L'observatoire

Dans une petite ville de l'est de la France, au mois d'août, Emma s'ennuie ferme. Jusqu'au jour où des graffitis fleurissent dans tous les quartiers de la ville. Emma en est convaincue : Bob, le graffeur, a un lien avec les cygnes décapités qu'on découvre bientôt dans le canal. Mais bien sûr, comme d'habitude, les adultes, trop occupés à sauver les apparences au prix de petits arrangements et de grands mensonges, font semblant de rien.
Il faut la mort d'une jeune serveuse sans histoire pour qu'enfin policiers, parents, maire, voisins, se mettent à s'intéresser à ces étranges événements.
Les regards se tournent alors vers la jeunesse de la ville, qui fait circuler un livre trop révolutionnaire pour être honnête, Le Massacre de Pangbourne de J. G. Ballard, où les enfants se retournent contre les adultes.Les enfants frapperont-ils encore ? Ou au contraire tout repose-t-il désormais sur les épaules de quelques jeunes idéalistes, au premier rang desquels Emma et sa soeur Amélie ?

• Dès les premières pages j’ai eu le sentiment d’avoir déjà lu ce roman….. jeunesse désoeuvrée, sans repères, adolescents des cités ou des beaux quartiers mais tous mal dans leurs peaux, un été caniculaire, le calme avant la tempête. Oui c’est un sujet que l’on retrouve dans d’autres romans, dont...

Dès les premières pages j’ai eu le sentiment d’avoir déjà lu ce roman….. jeunesse désoeuvrée, sans repères, adolescents des cités ou des beaux quartiers mais tous mal dans leurs peaux, un été caniculaire, le calme avant la tempête. Oui c’est un sujet que l’on retrouve dans d’autres romans, dont certains ont été primés et pour ma part je pense à deux que j’ai lu : Leurs enfants après eux et Fief.

L’auteure y a mêlé une intrigue policière : les décapitations de cygnes, des tags « BOB » un peu partout dans la ville et le meurtre d’une serveuse. Avec ces événements, tous les personnages vont se trouver à un moment ou à un autre mêlés à cette enquête, en direct ou à travers leur famille, mais celle-ci n’est que le prétexte pour une radioscopie de la jeunesse et du rapport entre enfants et parents, du manque de communications entre eux, de l’ennui de la vie de province, où tout le monde se connaît ou croit se connaître,

J’ai trouvé les personnages assez caricaturaux : l’adolescente qui ne comprend plus ni sa mère, ni sa sœur, celle-ci ayant une imagination débordante, le fils de bonne famille qui veut comprendre pourquoi sa mère et son oncle ont vu leurs vies basculées après un accident, un jeune adulte souffrant de troubles mentaux depuis un douloureux événement et dont le frère aîné, étudiant, disparaît toutes les nuits, une mère célibataire, caissière qui essaie tant bien que mal de mener vies professionnelle, familiale et amoureuse et je ne vous parle pas des couples au bord de la rupture, du père handicapé épris de boisson à longueur de journée, de la copine issue de l’immigration, orpheline vivant avec sa grand-mère, du policier impuissant à aider sa fille droguée…..

Et pourtant à force de lire ce genre de récits on commence à se dire que ce n’est malheureusement que la photographie de notre société, frappée à tous les étages par un mal-être, une souffrance, par les mots qui ne sortent plus, par une certaine misère, un manque de visibilité de l’avenir, avec souvent la présence de l’alcool et la drogue, la présence des réseaux sociaux dans le quotidien, l’instantanéité des événements, sans recul, la diffusion des vidéos, des mauvaises interprétations de faits, le désœuvrement. Pas très gai tout cela.

Je souhaite différencier dans mon avis le fait que c’est un sujet comme je l’ai dit plus haut qui a été traité récemment, de façon similaire dans plusieurs romans, du traitement et de l’écriture. Parler de notre société, de sa jeunesse, des parents, des poisons qui gangrènent toute une population, normal puisque cela fait partie de notre environnement, de notre société. Les romans sont là pour relater des époques, des faits, de ce que les auteurs voient, entendent et tentent de comprendre (sans pour cela donner une solution, ce n’est pas le but), oui mais là malheureusement j’ai eu l’impression de déjà lu.

L’écriture est agréable, fluide, ne tombant pas dans l’utilisation du langage des banlieues, verlan etc….., dans des scènes scabreuses, la construction en utilisant les principaux protagonistes comme narrateurs est habile et ne gêne pas la lecture. Je suis entrée dans l’histoire rapidement mais les rebondissements étaient assez prévisibles.

Voilà c’est cela ce qui manque à ce récit : de l’originalité dans son traitement….. Mais la vie, la vie de ces jeunes n’est pas originale, c’est d’une banalité à pleurer : des parents qui ne se préoccupent pas de leur progéniture, ou trop, ou mal, ils sont le plus souvent livrés à eux-mêmes sans perspective d’en sortir.

Laure Catherine a introduit comme support aux événements un livre Le massacre de Pangbourne de James Graham Ballard, livre qui a réellement été publié en 1997, que les adolescents pensent être l’inspirateur des crimes, qui raconte le kidnapping d’enfants et le massacre de leurs parents dans un lieu privilégié, sous surveillance vidéo et pour lesquels la police ne possède aucun indice à part une vidéo….. Similitude entre le livre et les événements vécus ? L’assassin s’est-il inspiré de ce roman ? Un livre de science-fiction qui allie société future et cauchemar et qu’ils pensent être la solution aux mystères.

Ce roman est le premier de l’auteure qui a publié auparavant des essais sur le monde de la musique rock et ses idoles. J’ai pensé à plusieurs moments qu’il conviendrait à un public de jeunes adultes. Pour ma part j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à leur devenir et à la résolution de l’énigme il me manquait un petit « je ne sais quoi » pour avoir un avis plus favorable. Peut-être si je n’avais pas lu plusieurs romans traitant du même sujet, de la même manière.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Au milieu de la jeunesse, des tags, des animaux tués, et un meurtre. Il y a comme des allures de polar, comme une impression de s’immerger dans un vieux Chair de Poule, et la sensation se renforce lorsqu’un livre est évoqué, Le Massacre de Pangbourne, roman engageant les enfants à tuer les...

Au milieu de la jeunesse, des tags, des animaux tués, et un meurtre. Il y a comme des allures de polar, comme une impression de s’immerger dans un vieux Chair de Poule, et la sensation se renforce lorsqu’un livre est évoqué, Le Massacre de Pangbourne, roman engageant les enfants à tuer les adultes. Malheureusement, l’intrigue ne suit pas. Le meurtre n’est qu’une excuse, un ballon qui se dégonfle. D’un univers que j’imaginais noir, bardé de menaces, on stagne aux bavardages des adolescents, à leurs conjectures qui n’amènent jamais autre chose que la passivité.

Plusieurs thèmes abordés, impression que rien ne s’achève. Des adultes qui gravitent avec leurs secrets. Des histoires au passé qui s’entremêlent, se révèlent, sans que cela offre un intérêt à la lecture. Dommage. Un roman qui ouvre plusieurs portes, arpente différents chemins mais ne sait finalement pas clôturer toutes les idées exposées.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je vais avoir du mal à vous parler de ce roman. Je ne me suis pas sentie concerner. Aucun personnage ne m'a donné l'envie de le connaître un peu plus.

Je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteure. Elle aborde des thèmes intéressants comme la jeunesse, la famille, la rébellion, mais ils ne sont pas aboutis.
    Et pourtant, je suis allée jusqu'au mot FIN. Je voulais savoir comment ces jeunes allaient s'en sortir. J'ai eu peur de louper quelque chose !
    Les chapitres sont assez longs et le récit a du mal à démarrer. On s'attarde sur les "BOB" pendant des pages. L'intrigue policière est très diluée.
    Ma chronique complète pour comprendre ma note très moyenne : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/10/Les-enfants-frapperont-ils-encore-Laure-CATHERINE.html

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’adore lire les « premiers romans », j’aime découvrir une nouvelle ambiance, un nouveau monde et souvent un nouveau style. Pourtant je n’ai que moyennement aimé l’histoire que nous propose Laure Catherine, l’histoire d’une ado Emma qui s’ennuie ferme dans une petite ville typiquement...

J’adore lire les « premiers romans », j’aime découvrir une nouvelle ambiance, un nouveau monde et souvent un nouveau style. Pourtant je n’ai que moyennement aimé l’histoire que nous propose Laure Catherine, l’histoire d’une ado Emma qui s’ennuie ferme dans une petite ville typiquement provinciale. En plein mois d’Août, elle doit jouer les baby Sitter auprès de sa jeune sœur surdouée de 9 ans pour aider sa mère qui peine à s’en sortir. Une vie de famille somme toute banale mais qui va changer lorsque seront retrouvés des cygnes décapités puis le cadavre d’une jeune femme noyée. Qui est l’auteur de ces actes barbares ? L’enquête est confiée au Lieutenant Da Silva…
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire principalement parce que tout tourne autour du monde des adolescents et que j’ai passé l’âge. A force de nous parler de l’ennui, de la désespérance, de l’alcool de la drogue comme solution pour faire passer le temps, vu qu’il n’y a rien à faire et bien moi aussi je me suis ennuyée au fil des pages où rien ne se passe vraiment. Cela manque terriblement d’action. On oscille entre désœuvrement, addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux et satyre sociale. Cette période de l’adolescence n’est pas la plus agréable qu’il soit entre amour déçu, scolarité non investie et malheureusement le portrait des jeunes gens qui viennent de catégories sociaux professionnelles différentes ne suffit pas à ranimer l’intérêt.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Au mois d’août, dans une petite ville de l'est de la France, nous suivons des jeunes de la Cité des Charmilles. Emma, seize ans, s'ennuie à mourir, sa mère l'a obligée à rester chez eux pour garder sa petite sœur de neuf ans, Amélie.

Un jour, des graffitis fleurissent sur les murs de la ville alors que parallèlement on retrouve des cygnes décapités. Est-ce que le graffeur Bob est le coupable comme le pense Emma?

Quand le cadavre d'une jeune serveuse sans histoires est retrouvé dans le canal, les adultes, policiers en tête, commencent à s'intéresser aux étranges événements qui se sont produits dans le quartier ces derniers temps. Ils se tournent vers les jeunes de la ville parmi lesquels circule depuis plusieurs semaines un livre "Le massacre de Pangbourne" de J.G. Ballard qui illustre la peur des parents d'être dépassés par leurs enfants, de les voir se retourner contre eux. Des histoires de jeunes qui tuent des adultes... Emma et sa jeune sœur vont partir à la recherche de la vérité.

L'écriture est agréable et fluide. Laure Catherine excelle pour décrire ces jeunes adolescents désœuvrés, absorbés par leurs jeux vidéos et les réseaux sociaux, gros consommateurs de shit et friands de trafics en tous genres. Cependant pour moi, ce récit a manqué globalement d'action et je me suis vite lassée de l'histoire de ces jeunes. Voilà un roman qui manifestement n'était pas pour moi mais je suis certaine qu'il trouvera son public. Je retrouverai avec plaisir cette auteure à l'occasion de son second roman.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Emma et sa petite soeur Amélie, Arthur et son petit frère Paul, Baptiste et Gaspard … Anisha, la “pak-pak”, des adolescents un peu paumés, des parents dépassés par leurs problèmes ou tragédie, des tags sur les murs (”BOB”), des cygnes décapités, une jeune fille de vingt ans, Célia, retrouvée...

Emma et sa petite soeur Amélie, Arthur et son petit frère Paul, Baptiste et Gaspard … Anisha, la “pak-pak”, des adolescents un peu paumés, des parents dépassés par leurs problèmes ou tragédie, des tags sur les murs (”BOB”), des cygnes décapités, une jeune fille de vingt ans, Célia, retrouvée noyée, des policiers perdus et le fameux Boris … Tout ceci du côté du bois d’Arcy …

Autant d’ingrédients - à première vue - pour qu’un roman vous tienne en haleine, hélas point d’alchimie pour ma part … Ces jeunes n’ont pas su toucher mon coeur de mère pourtant sensible … L’écriture ? Le manque d’attrait de l’intrigue ? Je ne saurais dire … Pas d’immersion et encore moins de coup de coeur …

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Très intéressant l histoire elle me plait beaucoup ,se suspens avec ses cygnes , ses meurtres une bonne histoire à decouvrir avec plaisir