Les enfants du vide ; de l'impasse individualiste au réveil citoyen

Couverture du livre « Les enfants du vide ; de l'impasse individualiste au réveil citoyen » de Raphael Glucksmann aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Notre e´chec est grandiose.
Nous pensions que la de´mocratie allait s'e´tendre sur le globe, mais elle est en crise partout.
Nous chantions les bienfaits des e´changes, mais la mixite´ sociale recule et de nouveaux murs s'e´rigent chaque jour.
Nous avions la religion du progre`s, mais le... Voir plus

Notre e´chec est grandiose.
Nous avions la religion du progre`s, mais le re´chauffement climatique pre´pare la pire des re´gressions.
L'insurrection populiste et le de´sastre e´cologique en cours montrent que le logiciel ne´olibe´ral nous me`ne dans l'abi^me.
Pour ne pas tout perdre, nous devons sortir de l'individualisme et du nombrilisme.

Si nos ai^ne´s ont ve´cu dans un monde sature´ de dogmes et de mythes, nous sommes ne´s dans une socie´te´ vide de sens. Leur mission e´tait de briser des chai^nes, la no^tre sera de retisser des liens et de re´inventer du commun.

Des chemins existent pour sortir de l'impasse. Saurons-nous les emprunter ?