Les enfants de la terre Tome 1 : le clan de l'ours des cavernes

Couverture du livre « Les enfants de la terre Tome 1 : le clan de l'ours des cavernes » de Jean M. Auel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. L'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

• J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce roman, et pourtant que l'histoire de Ayla il y a 35000 ans m'a émue.
    A notre époque, quelle leçon de vie nous donne nos ancêtres qui se nourrissaient de chasse, se soignaient grâce aux plantes et vivaient en clan.
    L'auteur choisit de nous...

L'auteur choisit de nous ouvrir au féminisme à travers son héroïne différente des autres femmes.
    Je lirai la suite des aventures, à bientôt...

• Très beau roman se passant pendant la Préhistoire, il y a 35000 ans; on suit Ayla, perdue à la suite d'un éboulement, qui est recueillie par "le Clan". Elle n'est pas de la même espèce : ils sont hommes de Néangerthal, elle est homosapiens, pour eux, elle est seulement différente. Une jolie...

Très beau roman se passant pendant la Préhistoire, il y a 35000 ans; on suit Ayla, perdue à la suite d'un éboulement, qui est recueillie par "le Clan". Elle n'est pas de la même espèce : ils sont hommes de Néangerthal, elle est homosapiens, pour eux, elle est seulement différente. Une jolie réflexion sur la différence, sur nos ancêtres et leurs coutumes. Ayla première héroïne féministe, rebelle et intelligente! J'ai hâte de lire la suite!

• Quelques mots sur l’auteure :

Quelques mots sur l’auteure :

Américaine, Jean Auel a été cadre dans une société d’électronique avant de se lancer dans la rédaction des Enfants de la terre. Fruit d’un considérable travail de documentation, cette saga préhistorique a connu un succès immédiat et spectaculaire aux Etats-Unis et a été diffusée dans le monde entier. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Le genre littéraire de ce livre est plutôt « roman »… Cependant, bien expliqué et surtout historique !
    Jean M. AUEL a su rendre l’Histoire et l’explication de la Préhistoire, intéressante et fascinante.
    On se laisse transporter aux côtés de cette jeune minette qu’est Ayla…

Comment ça se passe ?
    Eh bien, nous sommes 35 000 ans avant nos beaux jours sur le continent européen. Ayla une jeune Homo Sapiens de cinq ans perd toute sa famille et son clan dans un tremblement de terre. Elle va alors errer quelques temps seule et sans défense. Se faire attaquer par un lion des cavernes et au moment où elle perd connaissance par la faim et ses blessures, une jeune femme Néandertalienne va la recueillir …
    Après quelques pérégrinations, Ayla attire l’affection d’Iza et de Creb.

Iza est une Néandertalienne de haut rang puisqu’elle est guérisseuse depuis des générations. Creb est un sorcier, lui aussi de haut rang, voire le plus haut rang du clan de l’ours des cavernes. Creb est Mog-ur, c’est-à-dire le sorcier qui fait le lien entre les hommes de Neandertal et les esprits en qui croient les membres du clan.
    Iza, Creb et Brun, le chef du clan sont frères et sœur. Après qu’Iza ait perdu son compagnon dans le tremblement de terre et elle-même enceinte, Brun doit lui trouver un nouveau compagnon qui pourra prendre ses besoins en charge.
    Creb s’attachant à Ayla, la petite Homo sapiens et ne souhaite pas se séparer d’Iza, demande de prendre en charge Iza et Ayla dans son foyer.

A partir de là, Creb et Iza vont apprendre à Ayla tout ce qu’elle doit savoir pour se comporter comme les membres du clan de l’ours des cavernes et en devenir membre également.

Ayla fait preuve à la fois d'ingéniosité, de tolérance et de soif de vivre. Elle est intelligente, mais n’arrive cependant pas à réprimer sa nature. Elle ne fait pas exprès, elle est différente … c’est tout et c’est ce qui fait également le charme de cette histoire.

Cette histoire décrit son ascension dans le clan depuis son arrivée jusqu’au jour fatidique où les choses vont changer pour elle.

C’est un roman passionnant et très instructif. Attention cependant, il faut environ 75 à 100 pages pour vraiment plonger dans l’histoire.

Personnellement, j’avais peur de ne pas accrocher, puis je me suis laissé emporter !

Après quelques autres lectures, je replongerai dans le tome 2 !

Merci Philippe pour cette belle découverte !

• C'était un de mes premiers romans historiques (je pense qu'on peut l'appeler comme ça) et voilà ce que j'avais marqué au moment où je l'ai lu :

"J'ai vraiment vraiment adoré ! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et j'ai vraiment été entraînée dedans. J'ai d'ailleurs commencé le deuxième tome juste après ! Mais le personnage principal, l'Histoire mêlée au roman, les descriptions d'une époque révolue, tout m'a plu dans ce livre et j'ai hâte de retrouver Ayla et ses aventures dans les suites de ce premier tome."

Avec un peu de recul, je peux affirmer que c'est un premier tome qui a élu domicile dans mon cœur. N'étant absolument pas fan des romans historiques, c'était le premier que je lisais. J'avais cette appréhension, au tout début, que l'Histoire l'emporte sur le roman et n'efface le côté fictif. Finalement, c'est un peu le contraire qui se produit. Un peu, car on peut tout de même percevoir une forte empreinte historique avec de forts détails dans le livre. Des passages descriptifs très intéressants donne une dimension réaliste à l’œuvre, et je trouve que cela nous permet de nous faire voyager plus facilement hors du temps, et dans un espace inconnu. Non seulement les descriptions, mais aussi les actions. Tout ce qui concerne la vie du campement, les catastrophes naturelles, la chasse, la reproduction, les mythes, les croyances. Une grande part d'imaginaire et de fiction est requise, mais une autre dimension, beaucoup plus réelle est aussi de mise. C'est très intéressant de pouvoir observer le mélange de ces deux domaines.

En résumé, c'est un livre que j'ai trouvé particulièrement sympathique à lire, malgré le grand nombre de pages. L'aventure est intéressante, pleine de rebondissements, et les relations que tissent les personnages sont complexes. Ayla est d'ailleurs très attachante. Un livre que je conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques, et même à ceux qui comme moi, sont plutôt réticents à ce genre de lecture.

• superbe écriture

superbes aventures

superbe écriture

superbes aventures

1er tome de la saga. Très bien documenté. On se plonge dans la préhistoire avec déléctation. Un très bon roman.

• Je devais avoir 15 ans quand j'ai lu ce livre. Encore un livre prêté par mon père que j'ai dévoré. J'avais été passionnée par Ayla vivant il y a 35000 ans mais qui me paraissait si proche. C'est un grand souvenir de lecture. Je ne me souviens plus si j'ai lu la suite (je pense que j'ai lu les...

Je devais avoir 15 ans quand j'ai lu ce livre. Encore un livre prêté par mon père que j'ai dévoré. J'avais été passionnée par Ayla vivant il y a 35000 ans mais qui me paraissait si proche. C'est un grand souvenir de lecture. Je ne me souviens plus si j'ai lu la suite (je pense que j'ai lu les tomes 2 et 3)

• j'ai ADORE les 6 gros tomes de la série (le 6ème est sorti en 2011 après 9 ans d'attente). Je les ai même lu 2 fois, la 2ème étant lu à haute voix pour les non voyants ! c'est vrai qu'il y a quelques longueurs parfois mais on est tellement attaché à Ayla et Jondalar qu'on dévore ces livres. Je...

j'ai ADORE les 6 gros tomes de la série (le 6ème est sorti en 2011 après 9 ans d'attente). Je les ai même lu 2 fois, la 2ème étant lu à haute voix pour les non voyants ! c'est vrai qu'il y a quelques longueurs parfois mais on est tellement attaché à Ayla et Jondalar qu'on dévore ces livres. Je les ai même prêtés à beaucoup d'ami(e)s et de sceptiques, il y en a qui m'ont réclamé assez rapidement les autres tomes !