Les enfants de la Red Star Line

Couverture du livre « Les enfants de la Red Star Line » de Geraldine Kamps et Michele Baczynsky aux éditions Renaissance Du Livre

Entre 1872 et 1934, la célèbre compagnie maritime belge Red Star Line a assuré le voyage de quelque 2 millions de migrants depuis Anvers jusqu'à Ellis Island le plus souvent, principale entrée pour les États- Unis. Peu d'ouvrages ont raconté le sort réservé à ces voyageurs qui, à l'image des migrants d'aujourd'hui, ont quitté famille et pays, en quête d'une vie meilleure. Parmi eux, de nombreux enfants ont été ballotés à travers les mers avant de débarquer, non sans difficultés, sur leur nouvelle terre d'accueil. Ce sont ces enfants plus particulièrement qui ont intéressé la conteuse Michèle Baczynsky, pour imaginer cette fiction basée sur des faits et des témoignages réels. Le récit est accompagné d'un second volet documentaire, réalisé grâce aux archives du Red Star Line Museum d'Anvers qui nous en dit plus sur les coulisses de la Red Star Line. Une partie à destination des enfants de 6 à 9 ans, une autre à l'adresse des parents et des enseignants, pour replacer la fiction dans son contexte historique et devenir un outil pédagogique permettant d'introduire le thème de l'immigration.