Les enfants de Hurin

Couverture du livre « Les enfants de Hurin » de J.R.R. Tolkien aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Des milliers d'années avant les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes.

C'est contre Tùrin et Niënor, les enfants de Hùrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Tùrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu. On retrouve dans ce magnifique roman le souffle épique si particulier à l'oeuvre de celui qu'on appelle désormais le père fondateur de toute la fantasy contemporaine.

• Audiolib – Lu par Thierry Janssen

Je prends goût aux livres audios, à petite dose chaque jour ceci dit ! Pour ce roman aux multiples personnages et situations, Thierry Janssen a su donner de la voix pour jouer avec les personnes et susciter ou relancer l’intérêt !

Qui dit Tolkien, dit...

Audiolib – Lu par Thierry Janssen

Qui dit Tolkien, dit compliqué la plupart du temps et même si je n'ai pas mieux compris ou retenu qu'à la lecture c'est une façon beaucoup plus ludique et sympathique pour aborder ce conte fantasy aux innombrables ramifications.

Je crois me souvenir qu’il y a une carte dans le livre mais j’ai eu la flemme de le chercher étant donné sa position en retrait dans ma biblio mais ça aurait été un support bienvenu pour suivre les personnages dans les contrées.

Pour ce genre de livres assez complexes et souvent rébarbatifs pour un lecteur lambda la lecture Audio est très agréable et une solution qui permet d’étendre ses centres d’intérêt !

Très agréables moments.

#lesenfantsdehurin #netgalleyfrance

Ma note sera peu élevée pour Tolkien car ce livre n'est pas ans rappeler le Silmarillion. Le lecteur s'attend à découvrir une "vraie" oeuvre du maitre. Pratique commerciale un peu limite...

• Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.
    Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.
    Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Tolkien déploie son style si spécifique, fait planer un souffle épique sur son récit, mais le teinte également de noirceur, le peignant de l’empreinte de la douleur et du deuil.
    Les Enfants de Húrin, c’est une pure tragédie grecque, où les personnages (à commencer par Túrin) subissent tous les maux possibles jusqu’à destruction physique et morale complète, dans une course vaine et effrénée pour échapper à son destin et sa malédiction…
    Nous sommes ici très loin de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans une période faite de guerre et de souffrance.
    À déconseiller à qui cherche du joyeux x)

Christopher Tolkien a veillé à inclure, dans cette édition, une carte avec les noms donnés aux lieux durant la période concernée.
    On trouvera également les classiques arbres généalogiques, et des appendices sur le récit et sa structure.

Soulignons également que ce roman reste accessible même aux néophytes de Tolkien, malgré certaines tournures de phrases parfois un brin complexes.
    Quant aux “initiés”, ils apprécieront de découvrir une période méconnue de la Terre du Milieu =)